• A la Une

Sécurité routière chez les sapeurs-pompiers

Journée sécurité routière Etat Major - 20.06.2018 (73)

Des ateliers de révision du code de la route, de conduite en simulateur, des parcours motos… à l’état-major des sapeurs-pompiers de Vendée, tous les personnels ont été invités à une journée de sensibilisation à la sécurité routière.



Une certaine effervescence règne ce mercredi 20 juin 2018 sur les parkings de la direction départementale des sapeurs-pompiers de Vendée, à La-Roche-sur-Yon. Les personnels vont et viennent, qu’ils soient sapeurs-pompiers ou agents administratifs, entre différents ateliers ; des motos s’essayent à des parcours plus ou moins compliqués.

Une journée de sensibilisation à la sécurité routière est en effet organisée, pour la première fois dans l’histoire des sapeurs-pompiers de Vendée, pour la centaine de personnels travaillant dans les bureaux.

 
Journée sécurité routière Etat Major - 20.06.2018 (13)
 

Si la sécurité routière est prise en compte depuis longtemps dans les formations à la conduite des engins, et rappelée à chaque manœuvre dans tous les centres de secours, il ne faut pas oublier que les personnels travaillant à la direction départementale sont eux-aussi usagers de la route. Soit sur les trajets aller-retour entre le travail et leur domicile, soit à l’occasion de déplacements pour des réunions, des formations, etc.

 

Journée sécurité routière Etat Major - 20.06.2018 (31)
Journée sécurité routière Etat Major - 20.06.2018 (36)
 

« J’ai été surprise par le carambolage, j’avais les yeux sur le compteur ». Dans l’atelier simulateur de conduite de la Maison de la sécurité routière, Lydie, agent administratif, vient de tomber dans le piège. Et pourtant, le formateur avait prévenu : « Il va apparaître quelque chose à l’écran, vous allez freiner le plus vite et le plus fort possible ».

 

 

 

Dans une autre salle, certains chaussent de drôles de lunettes reproduisant les troubles pouvant apparaître après une consommation d’alcool, et doivent suivre un parcours sur un tapis. Les effets sont surprenants.

 
Journée sécurité routière Etat Major - 20.06.2018 (47)
 

 

 

 

 

A l’étage, d’autres personnels du Sdis revoient leur code de la route. « C’est une bonne remise en question car le code la route évolue constamment. Je m’en étais déjà rendue compte lorsque mes enfants avaient passé leur code, en m’entraînant avec eux j’avais eu zéro » avoue Isabelle, du groupement des ressources humaines.

 
Journée sécurité routière Etat Major - 20.06.2018 (67)
 

Organisée par le service qualité sécurité environnement du Sdis 85, cette journée a bénéficié de l’aide de la police, de la gendarmerie et de plusieurs intervenants départementaux de la sécurité routière venus bénévolement.

Pour l’adjudant-chef Olivier Renoux, référent pédagogique départemental de la conduite chez les sapeurs-pompiers de Vendée, « tout au long de la journée, les agents se sont posé des questions sur leur conduite habituelle. Objectif atteint pour le Sdis qui, engagé dans un plan de prévention des risques routiers depuis 2007, avait à cœur de mettre en place cette journée de sensibilisation ».

 

En savoir plus...

De telles actions devraient à terme être aussi développées dans les centres de secours du département.

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18