• A la Une

Accueil de 154 nouvelles recrues

Journée d'accueil - 16juin2018 (35)bd

Ce mois de juin est synonyme, au Sdis de Vendée et dans les centres d’incendie et de secours du département, d’intégration de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires. Découvrez leurs profils...



Journée d'accueil - 16juin2018 (portable) (1)bd

 

 

Nous accueillons en ce mois de juin 154 nouvelles recrues au bénéfice de 60 centres de secours.

 

  • 107 de ces nouveaux sapeurs-pompiers volontaires sont des hommes,
  • 47 sont des femmes.
 
Journée d'accueil - 16juin2018 (20)bd
 

Si 10 de ces nouveaux recrutés arrivent en Vendée par voie de mutation car ils étaient auparavant sapeurs-pompiers volontaires dans d’autres départements, et si 15 autres sont réintégrés au Corps départemental après une suspension de leur engagement, 126 de ces nouvelles recrues n’ont jamais été sapeurs-pompiers volontaires auparavant et signent donc leur premier engagement.

A noter, parmi ces 126 personnes, 23 sont issues d’une section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Vendée et confirment ainsi leur souhait de devenir sapeurs-pompiers actifs.

 

2 matinées d'accueil


Lors des matinées d'accueil organisées samedi 9 juin et samedi 16 juin 2018, ces nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont accueillis à la direction départementale pour :

 

  • Visiter le centre de traitement de l’alerte (CTA),
  • Percevoir le bip qui désormais rythmera leurs engagements sur interventions,
  • Percevoir leurs tenues de sapeurs-pompiers,
  • Être informés de dispositions administratives et associatives les concernant.
 
Journée d'accueil - 16juin2018 (portable) (2)bd

 

En fin de matinée, une cérémonie d’accueil était organisée, en présence des familles de ces nouvelles recrues, marquant de manière protocolaire leur entrée dans notre institution. La remise de l'insigne du Corps départemental par le Directeur lui-même est indéniablement un moment fort de cette cérémonie. Celle de ce samedi 16 juin a eu, pour ces nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, une valeur symbolique particulière, cette date correspondant, partout en France, à la Journée nationale des sapeurs-pompiers.

 
 

En savoir plus...

Vous aussi, vous aimeriez devenir sapeur-pompier ? Cliquez ici pour connaître les conditions requises.

Concrètement, pour passer de l'idée à la possibilité de devenir sapeur-pompier volontaire, prenez directement contact avec le chef du centre de secours le plus proche de chez vous. Cliquez ici pour accéder à la lliste des centres de secours de Vendée.

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18