• A la Une
  • Intervention panneaux photovoltaïques

Intervention sur panneaux photovoltaïques - Stop à la rumeur

Photovoltaïque - Maison

Depuis quelques semaines, il se dit en Vendée que les sapeurs-pompiers refusent d'intervenir sur les maisons équipées de panneaux photovoltaïques. Il s'agit d'une rumeur à laquelle nous vous demandons de n'accorder aucun crédit. Tout savoir sur la particularité de ces interventions...


Parce que c'est notre cœur de métier, tel que le précise la loi,

 

« les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies ».

De fait, les sapeurs-pompiers de la Vendée interviennent pour toutes les demandes de lutte contre l’incendie. Cela inclut bien évidemment les installations ou habitations équipées de panneaux photovoltaïques, mais aussi de panneaux thermiques. Que le feu concerne le corps du bâtiment, la toiture ou la cheminée, il devra être maîtrisé par les soldats du feu.


En revanche, la présence de ces panneaux induit une prise en compte particulière de certains risques par les sapeurs-pompiers :

 

 

  • Le risque de chute (humain et matériel) par glissade ou rupture de charpente.
  • Le risque d’électrisation par arc électrique ou par contact de conducteurs dénudés et éléments de l’installation en zone humide.
  • Le risque toxique et corrosif par émanations de substances libérées en cas de dégradation (acide sulfurique, hydrogène, cuivre, indium, cadmium,…).
  • Le risque de brûlure au contact des surfaces vitrées exposées (90°) et du liquide caloporteur.
 
Photovoltaïque - Dessin
 

Il en résulte, de la part des sapeurs-pompiers, une adaptation de leurs procédures opérationnelles, imposant par exemple un usage limité de l’eau pour l’extinction de l’incendie, l’engagement au strict nécessaire de personnels sur la toiture, etc.

 
Photovoltaïque - Logo
C'est pourquoi, lorsque vous appelez les secours (18) pour un début d'incendie sur une installation ou une habitation équipée en panneaux photovoltaïques, indiquez-le clairement dès le début de la conversation téléphonique. Cela permettra aux sapeurs-pompiers d'anticiper sur les diverses actions à mener dès leur arrivée. N'hésitez pas à non plus à le préciser aux premiers sapeurs-pompiers se présentant à vos côtés sur le terrain.
 

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18