• Activité opérationnelle
  • Particularité : la période estivale

Impact de la saison touristique



Période estivale

Données 2009

 

Répartition géographique et saisonnalité

La répartition des interventions sur le département est essentiellement localisée sur les secteurs à forte densité économique et sur les axes de communication importants.

 
Cette répartition des interventions connaît des variations saisonnières. Il est important d'étudier ce phénomène pour appréhender l'activité des sapeurs-pompiers sur les secteurs concernés et la mettre en perspective par rapport à l'activité annuelle d'un centre classique.

 
L'axe « La Roche-sur-Yon - Nantes » et l'axe « La Roche-sur-Yon - les Herbiers » concentrent eux aussi une forte activité opérationnelle.

 
Répartition annuelle des interventions

Impact de la saison estivale sur l'activité opérationnelle

Répartition interventions selon saisons

Ces deux cartes montrent à quel point l'impact de la saison estivale est concentré sur le cordon littoral, le reste du département étant peu ou pas du tout impacté par l'afflux touristique.

 
La suractivité sur la bande côtière au cours de la saison est équitablement répartie. L'activité sur la Roche-sur-Yon a une tendance à ralentir pour les mois de juillet et août. Quant à l'activité des sapeurs-pompiers sur le reste du département, elle est peu impactée par l'afflux touristique.

 
Le poids de l'activité estivale sur les centres de secours côtiers représente entre 100 et 200 % d'augmentation de la charge de travail par rapport au reste de l'année.

 

A contrario, les secteurs économiques les plus dynamiques de Vendée voient le nombre d'interventions diminuer.

 

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18