• Actualités

Expérimentation sécurité

17/02/2012

Un système d'alarme prévenant les sapeurs-pompiers qu'une voiture vient de percuter un des cônes de sécurité qu'ils ont positionnés sur la voie publique où ils interviennent est expérimenté depuis peu en Vendée.



Dans le cadre de l'affectation d'un VSR Super au centre de secours de La Roche sur Yon, le Sdis de la Vendée a fait l'acquisition d'un nouveau type de matériel, destiné à améliorer encore et toujours la sécurité des sapeurs-pompiers lorsqu'ils interviennent sur la voie publique.

Il s'agit d'un équipement de détection des chocs positionné sur les cônes de Lubeck.

Comment ça marche ?

En cas de choc avec un véhicule n'ayant pas vu le dispositif de sécurité installé par les intervenants de l'urgence, ces balises installées sur les cônes de Lubeck envoient un signal d'alerte sonore et lumineux, tout autant vers une centrale d'alarme installée dans le VSR que vers des boitiers miniatures individuels portés à la ceinture par chacun des équipiers de l'engin.

Dotés d'un bouton poussoir, ces boitiers individuels permettent également aux sapeurs-pompiers d'alerter l'ensemble des membres de l'équipe dans le cadre de missions sensibles.

Ainsi, depuis le début de l'année, 12 balises de détection et 6 boitiers individuels sont expérimentés par les sapeurs-pompiers de la Vendée, dans le cadre de la poursuite du Plan de prévention des risques routiers, pour un coup de 2 500 euros.

 

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18