• Actualités

Cross départemental 2012... une rencontre tant attendue !

Cross 2012 - bd1h
27/02/2012

Dimanche 26 février dernier s'est tenue l'édition 2012 du Cross départemental des sapeurs-pompiers de la Vendée, compétition sportive annuelle, sous l'égide du Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée, co-organisée par l'Union départementale des sapeurs-pompiers, le centre d'incendie et de secours et l'amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Jean-de-Monts.


- Une météo clémente et radoucie, après la période de grand froid et de neige ayant généré le report du cross, initialement programmé au 5 février 2012,
- un site magnifique, ressemblant à un décor de carte postale,
- la bonne humeur générale des participants et accompagnateurs,
- l'organisation exemplaire et un investissement remarquable des sapeurs-pompiers de Saint-Jean-de-Monts,

font de cette matinée une véritable réussite.

 

A vos marques... Prêts ? Partez !

Cross 2012 - bd1h

Une grande boucle, une petite boucle... le tracé du Cross départemental, sur le stade Ernest Pajot et dans la forêt à Saint-Jean-de-Monts, se conjugue différemment selon les catégories.

A 9h, le 1er départ est lancé. Les Vétérans 1 et 2 s'élancent sur un parcours agréable, souple et rapide mais ponctué de virages et d'une dune de sables éprouvante physiquement.

 
Cross 2012 - bd6h
Cross 2012 - bd2h Cross 2012 - bd3h Cross 2012 - bd5h
Cross 2012 - bd9v Cross 2012 - bd7v

 

 

 

 

Au fil de la matinée les courses s'enchaînent, les coureurs prennent place sur la ligne de départ et s'additionnent jusqu'à atteindre le 465ème dossard.

A l'arrivée de chaque course, tous se voient remettre par le comité d'organisation des sapeurs-pompiers de Saint-Jean-de-Monts un sac contenant un tee-shirts floqué « Cross Départemental 2012 à Saint-Jean-de-Monts » et une denrée revigorante.

 
 

Cross 2012 - bd4h
Cross 2012 - bd8v
Cross 2012 - bd10v
 

Résultats

A l'issue de chaque course, les médailles individuelles des trois premiers sont remises sur le car podium où acclamations et félicitations sont exprimées par une foule de supporters.

Pour les résultats par équipe, les palmarès sont dévoilés à la salle Odysséa en fin de matinée. Cette dernière est pour l'occasion soigneusement apprêtée aux couleurs des sapeurs-pompiers dans un cadre magnifique et ensoleillé face à la mer.

 

INDIVIDUEL

Course 1 : VETERANS et SUPERS VETERANS

Course 2 : SENIORS et JUNIORS

Course 3 : Cadets

Course 4 : Féminines

Course 5 : Benjamins (es) et Minimes

 

PAR EQUIPES

Course 1 : VETERANS et SUPERS VETERANS

Course 2 : SENIORS et JUNIORS

Course 3 : Cadets

Course 4 : Féminines

Course 5 : Benjamins (es) et Minimes

 
 

Les 4 premiers de chaque catégorie, exceptés les minimes et les benjamins(es), sont désormais qualifiés pour la Finale nationale du cross des sapeurs-pompiers, qui aura lieu le samedi 31 mars 2012 à Rodez, dans l'Aveyron.

Avant de partager le verre de l'amitié avec les participants, sympathisants et bénévoles de l'organisation, les deux principaux trophées sont décernés : celui du cross départemental, remporté cette année par l'équipe de Saint-Jean-de-Monts et celui des Jeunes Sapeurs-Pompiers décerné, pour la 2ème année consécutive, à la section des Herbiers.

 
 

Convivialité de la rencontre

Au-delà de la rencontre et de la compétitivité sportives, la convivialité et la bonne humeur générale sont au rendez-vous, particulièrement aux stands de sandwichs et de boissons où règne le plaisir de se retrouver et d'échanger entre collègues sapeurs-pompiers du département et des départements limitrophes.

 

Un grand merci...

- au centre d'incendie et de secours ainsi qu'à l'amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Jean-de-Monts pour l'organisation de ce challenge sportif,

- aux bénévoles pour leur investissement,

- aux membres du Conseil d'administration de l'Union départementale et aux anciens sapeurs-pompiers de la Vendée pour l'appui humain et le soutien technique apportés,

- aux partenaires et sponsors pour leur engagement matériel et financier,

- et bien entendu aux supporters venus encourager et applaudir nos coureurs.

 

Info :

Rendez-vous l'année prochaine à FONTENAY-LE-COMTE pour l'édition 2013 du Cross départemental des sapeurs-pompiers de la Vendée.

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18