• Actualités

Pompiers Vendée-Madagascar : la coopération continue

Signature convention Mada - 17juillet2012- IF 054
18/07/2012

Depuis 1998, le corps des sapeurs-pompiers d'Antananarivo et le Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée œuvrent, main dans la main, à former, équiper et organiser les secours de la capitale Malgache. L'accord de coopération est reconduit pour les deux années à venir...



Signature officielle

Mardi 17 juillet 2012, une cérémonie est organisée, dans la salle d'honneur du Conseil général de Vendée, en présence de Messieurs Bruno Retailleau, président du Conseil général de la Vendée, François Bon, président de la Commission culture, éducation, sport et relations internationales, Gérard Villette, président du Conseil d'administration du Sdis de Vendée et de M. Edgard Razafindravahy, président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine d'Antananarivo.

 
Signature convention Mada - 17juillet2012- IF 042

Une signature officielle reconduit l'accord de coopération avec la communauté urbaine d'Antananarivo, pour les années 2013 et 2014, notamment pour les actions permettant la professionnalisation des forces de secours Malgaches.

Cette nouvelle convention fait suite aux précédents protocoles signés depuis 1998, et concentrera ses actions sur la poursuite de la réhabilitation des centres de secours périphériques de la capitale Malgache, sur la création d'un centre de formation pour les sapeurs-pompiers d'Antananarivo, et sur la mise en place d'un réglement administratif ainsi que d'un réglement opérationnel.

 

 

Nous touchons maintenant au but

"La coopération qui nous unit est ancienne et étroite entre nos institutions, nos populations et nos services publics, à  commencer par nos soldats du feu, indique Bruno Retailleau, président du Conseil général de la Vendée, lors de la signature de l'accord. Nous touchons maintenant au but et nous rapprochons de cet objectif commun : rendre votre Service d'incendie et de secours indépendant, autonome. Il l'est déjà, il ne lui manque plus qu'un centre de formation, ce à quoi nous allons oeuvrer avec vous".

 

 

Vous avez permis à vos collègues de bien faire leur travail

"Le 26 juin dernier, l'armée, les gendarmes, la police, et pour la première fois vos collègues sapeurs-pompiers d'Antananarivo ont défilé lors des cérémonies fêtant l'indépendance, raconte M. Edgard Razafindravahy, président de la délégation spéciale de la Commune urbaine d'Antananarivo. Lorsque sont apparus les sapeurs-pompiers, dans le stade, les enfants ne tenaient plus en place, l'assemblée était debout, applaudissant et mettant à l'honneur ses soldats du feu en héros du jour. Vous, sapeurs-pompiers de Vendée, avez permis aux sapeurs-pompiers Malgaches de bien faire leur travail, de sauver des vies, et d'être aujourd'hui appréciés pour ce qu'ils font. Merci, merci, merci".

 
 
Signature convention Mada - 17juillet2012- IF 047

Visite du CTA et du centre de secours

Signature convention Mada - 17juillet2012- IF 155
Signature convention Mada - 17juillet2012- IF 152

 

Pour M. Edgar Razafindravahy, l'après-midi est consacré à une rencontre avec les sapeurs-pompiers de Vendée.

Celle-ci commence par le Centre de traitement de l'alerte (CTA) et le Centre opérationel départemental d'incendie et de secours (Codis). Dans les échanges entretenus avec les sapeurs-pompiers de Vendée, il est essentiellement question de l'outil cartographique et du suivi GPS des engins, de la géolocalisation des appelants, mais aussi de l'alerte des sapeurs-pompiers volontaires au moyen des bips individuels.

 
 
Signature convention Mada - 17juillet2012- IF 229
Signature convention Mada - 17juillet2012- IF 240

 

 

 

La visite se poursuit au centre d'incendie et de secours de La Roche sur Yon, où M. Edgar Razafindravahy s'intéresse notamment aux caractéristiques et capacités de certains engins de secours tel le fourgon de secours routier, mais aussi l'aménagement des fourgons d'incendie pour les tuyaux en écheveau.

 
Signature convention Mada - 17juillet2012- IF 248
 

Un peu d'histoire...

... retour sur une coopération de longue date entre sapeurs-pompiers

L'origine du jumelage entre Antananarivo et le Service d'incendie et de secours de la Vendée remonte à 1997, date à laquelle le directeur départemental du Sdis rend visite à ses homologues Malgaches. Il est frappé par l'extrême dénuement du centre de secours d'Antananarivo qui n'a pas changé depuis les années trente. La population fait peu appel aux sapeurs-pompiers du fait de leurs faibles moyens et de l'étendue de la ville. Ces derniers ne disposent d'ailleurs pas d'équipements de premières interventions adaptés à leurs missions.

En 1998, une première convention est signée entre le Département de la Vendée et la Communauté urbaine d'Antananarivo dans le but de renforcer le Corps des sapeurs-pompiers.

La convention formalise ces échanges qui, sur le terrain, se concrétisent par :

  • une aide à l'organisation du Corps des sapeurs-pompiers d'Antananarivo,
  • l'envoi de matériels réformés du Sdis de la Vendée,
  • la formation des sapeurs-pompiers d'Antananarivo à l'utilisation de ces matériels,
  • l'accueil de stagiaires Malgaches au sein du Sdis de la Vendée.

Depuis le début du partenariat avec les sapeurs-pompiers d'Antananarivo, plus d'une trentaine de véhicules ont été livrés, allant du véhicule léger à la grande échelle, en passant par des engins de lutte contre l'incendie, des ambulances et des véhicules spécialisés.

En plus de ces véhicules d'intervention, les sapeurs-pompiers Malgaches ont bénéficié de matériels et équipements adaptés, notamment divers matériels pour l'armement des engins, des tenues d'intervention, du matériel de formation et des outils pédagogiques, du matériel de casernement.

Tous les sapeurs-pompiers d'Antananarivo ont bénéficié d'une formation de base en incendie et en secours à personne. Des formations spécialisées ont également été dispensées : sauvetage-déblaiement, transmission, prévention, secours routier, maintenance mécanique, conduite d'engins, risques technologiques et naturels...

De fait, depuis quelques années, les formations d'enseignement du secourisme sont assurées en interne par les sapeurs-pompiers Malgaches qui comptent désormais plusieurs moniteurs dans leur rang, devenant par là-même parfaitement autonomes.

Enfin, seize officiers et sous-officiers du Corps d'Antananarivo sont venus se former en Vendée à la gestion opérationnelle et au commandement.

 

Info :

... sur les sapeurs-pompiers d'Antananarivo

La commune d'Antananarivo a triplé l'effectif de son Service d'incendie et de secours ces quatorze dernières années. Près de 200 sapeurs-pompiers malgaches sont désormais au service de la population d'Antananarivo.

Leur activité opérationnelle a, elle aussi, connu une augmentation conséquente, passant de 193 interventions en 1007 à 1 659 interventions l'an dernier.

La réponse opérationnelle est organisée depuis un centre de secours principal, entièrement réhabilité, et 6 centres de secours satellites ont vu le jour dans les arrondissements de la capitale.

Le Schéma d'analyse et de couverture des risques de l'agglomération d'Antananarivo, récemment élaboré, fait apparaître une démographie galopante, des risques industriels importants, et la nécessité pour les secours de prendre en compte un risque cyclonique non négligeable.

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18