• Actualités

Fontenay-le-Comte : une caserne en construction

Construction CIS Fontenay - octobre2012 - IF 013 fond blanc web
7/05/2014

Depuis longtemps installés dans les locaux d'un ancien supermarché, les sapeurs-pompiers de Fontenay-le-Comte savourent à l'avance leur installation prochaine dans un centre de secours actuellement en construction. Historique de ce dossier immobilier et suivi des travaux...



CIS Fontenay - Vue depuis accès principal, façade Sud

CIS Fontenay - Vue depuis accès secondaire, façade Nord

Historique du projet

IMGP0625 web

 

L'actuel centre d'incendie et de secours de Fontenay-le-Comte dispose d'un bâtiment initialement occupé par un supermarché.
En effet, en 1988, l'ancien Leclerc devient une caserne de sapeurs-pompiers au bénéfice du déménagement de l'enseigne commerciale et de transformations réalisées par le District de l'époque (depuis devenu communauté de communes).

 
 

Des réaménagements sont entrepris pour optimiser l'usage de ces locaux par les sapeurs-pompiers, permettant notamment une extension intérieure avec la création de niveaux intermédiaires pour la réalisation de bureaux et de chambres de garde.
Pour autant, s'ils sont spacieux, ces locaux ne sont plus adaptés aux contraintes fonctionnelles. Au fil des années, les réparations et aménagements des toitures en particulier sont difficiles à réaliser dans de bonnes conditions compte-tenu de l'état général de la structure. C'est pourquoi en 2004, une réflexion de fond est conduite par les élus. Au regard du coût trop onéreux d'une réhabilitation, ils choisissent d'édifier une construction neuve afin que le nouveau centre d'incendie et de secours soit à la fois un outil fonctionnel tant du point de vue opérationnel que des besoins de formation continue, mais également en adéquation avec les moments de vie et de convivialité.

 

A vol d'oiseau du centre ville...

D'ici quelques mois, les sapeurs-pompiers Fontenaisiens quitteront le centre de secours situé 4 avenue du Président François Mitterand, pour prendre possession de leur nouvel outil de travail.
Distant de l'actuelle caserne de quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, le terrain sur lequel va s'implanter le nouveau centre de secours a été acquis par la Communauté de communes auprès de la commune de Fontenay-le-Comte, puis cédé gratuitement au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Vendée.
Cette implantation, rue Stéphane Hessel, permettra aux sapeurs-pompiers de rester proches du centre ville de Fontenay-le-Comte tout en étant à la jonction d'une zone industrielle et des principales voies de communication.

 
Plan ancien et nouveau CS
 

Calendrier

  • Début 2012 : concours de maîtrise d'œuvre.
  • Fin mai 2012 : attribution du projet, en faveur du cabinet Barré-Lambot, architectes à Nantes.
  • Avril 2013 : dépôt du permis de construire.
  • Juillet 2013 : attribution des marchés de travaux aux entreprises.
  • Septembre 2013 : démarrage des travaux.
  • Actuellement : la silhouette du bâtiment est dessinée, le tout est hors d'eau et le second oeuvre vient de commencer.
  • Fin 2014 : fin des travaux.
 

Ce que vous pouvez actuellement voir du futur centre de secours...

 
DSC00048 web
DSC00280 web
 

... et ce que vous pourrez bientôt découvrir... Visite guidée

 
CIS Fontenay - Plan de masse 2

Sur un terrain de 25 000 m², le centre de secours a une emprise au sol de 2 600 m².
La zone de vie, en simple rez-de-chaussée, fait face à la zone pavillonaire. La zone garage du centre de secours, en rez-de-chaussée + 7 mètres, est pour sa part face à la zone industrielle.

Une partie du terrain sera laissée en prairie naturelle, ce qui permettra de développer ultérieurement des plateaux techniques servant à la conduite hors chemin, à la désincarcération ou au port des appareils respiratoires isolants.

 
CIS Fontenay - Plans intérieurs

Approches environnementales

A l'instar de nombreux centres de secours récemment construits pour le compte du Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée, celui de Fontenay-le-Comte répondra à la dénomination « Bâtiment basse consommation énergétique » équivalent BBC 2005.
Ses performances énergétiques seront celles édictées par la réglementation thermique 2012 (RT 2012).
Ainsi, l'orientation Nord/Sud va permettre aux bureaux et zones de vie de profiter d'un maximum d'ensoleillement, notamment grâce aux patios paysagers.
L'isolation va être renforcée, la ventilation des bureaux et des locaux de vie se fera en double flux, des capteurs solaires participeront à la production d'eau chaude.
L'éclairage des locaux sera assuré par des luminaires optimisés avec détection de présence ou d'absence.
Enfin, les eaux pluviales seront récupérées pour être utilisées à l'alimentation des WC, au nettoyage des tuyaux, des bottes et des véhicules.

 

Ce projet, réalisé par le Sdis 85 au profit des sapeurs-pompiers de Fontenay-le-Comte, mobilise un budget de 4,5 millions d'euros.

 

Info :

Les programmes immobiliers au sein du Sdis de la Vendée

 

Les conditions d'exercice des sapeurs-pompiers sont, depuis plusieurs années, prises en compte par le Conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée (Sdis 85). Qu'il s'agisse de l'exercice opérationnel, de la mise en œuvre de la formation, des tâches technico-administratives... cela commence par des locaux dignes d'être appelés centres de secours.

Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, le Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée a réalisé 27 constructions neuves. Le futur centre d'incendie et de secours de Fontenay-le-Comte est le plus gros chantier réalisé à ce jour.

Dans le même temps, 10 centres de secours ont fait l'objet d'agrandissements et/ou de réhabilitations lourdes.

Fin 2011, sur 75 casernements, 21,3 millions d'euros ont ainsi été consacrés à 37 dossiers d'importance.

Pour autant, d'autres centres méritent encore toute l'attention du Service départemental d'incendie et de secours. C'est pourquoi, entre 2012 et 2018, 6 constructions neuves verront le jour et 10 réhabilitations lourdes seront entreprises.
Ainsi, sur près de deux décennies, le Sdis de la Vendée aura investi environ 40 M€ pour assurer 33 constructions neuves et 20 réhabilitations d'envergure au bénéfice de 53 centres de secours... soit plus des deux-tiers de son patrimoine immobilier.

 

En savoir plus...

De la conception au suivi de chantiers, c'est au service du patrimoine que revient la charge des casernements et plus généralement de l'ensemble du patrimoine immobilier. Il organise également l'entretien de l'ensemble des bâtiments du Corps départemental, soit de près de 60 000 m² répartis sur plus de 25 hectares de terrain (comprenant l'état-major et les 75 centres de secours).

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18