• Actualités

Insolite - Feu de clocher

Feu église - Aiguillon sur Vie - 19mai2014 - IS (30) recadrée web

A l'Aiguillon sur Vie, des flammes sont aperçues dans le clocher en fin de soirée, dimanche 18 mai 2014. Une intervention qui demande le concours d'une quinzaine de sapeurs-pompiers de la Vendée...


"Feu au niveau du clocher de l'église - Témoin voit les flammes"

Tel est, en substance, le message d'alerte que donne l'opérateur du Centre opérationnel après la réception d'une demande de secours peu après 23 h 20 ce dimanche 18 mai 2014.

Aussitôt, plusieurs engins d'incendie, mais également des moyens aériens, sont déclenchés pour se rendre au coeur de la commune de l'Aiguillon-sur-Vie.

A leur arrivée, les secours sont confrontés à un départ de feu dans le beffroi :

" Feu de plancher dans le clocher de l'édifice. Mise en place d'une lance à débit variable par les communications existantes, et d'une lance à débit variable sur l'échelle pivotante automatique. Poursuivons reconnaissances."

 

Feu église - Aiguillon sur Vie - 19mai2014 - IS (22) retouchée web

Message "Feu éteint" à 00 h 34

Il faut une heure aux soldats du feu pour venir à bout de ce sinistre.

S'ensuivent alors les opérations de ventilation et d'assèchement des locaux. L'opération est déclarée terminée peu après 02 h 00 du matin.

 

Pour des raisons de sécurité, décision est prise, par l'autorité municipale présente sur les lieux, de faire momentanément fermer l'église en attendant le passage d'un expert chargé de vérifier le système de fixation des cloches.

 

Info :

Moyens engagés

Cette intervention a nécessité l'engagement d'une quinzaine de sapeurs-pompiers, issus des centres de secours de Coex, Les Sables d'Olonne et Saint Gilles Croix de Vie, au moyen de :

  • 1 fourgon pompe tonne
  • 1 camion citerne rural
  • 1 bras élévateur aérien
  • 1 échelle pivotante automatique.

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18