• Actualités

Signature d'une convention avec le monde agricole

Agriculteur 1
24/06/2014

Jusqu'à présent, les agriculteurs ne pouvaient pas être remplacés sur leur exploitation lorsqu'ils partaient en formation en qualité de sapeur-pompier volontaire. Ce temps est révolu... une convention signée avec le Service de remplacement de Vendée permet désormais de planifier le remplacement et donc la continuité d'activité sur l'exploitation.



Le ministère de l'Intérieur et la Fédération nationale des services de remplacement ont signé, en février 2014 lors du Salon international de l'agriculture, une convention cadre pour soutenir et encourager les exploitants agricoles dans leurs engagements de sapeurs-pompiers volontaires.

 

Désormais, les exploitants agricoles peuvent être remplacés lorsque, en qualité de sapeurs-pompiers volontaires, ils sont en formation ou en intervention sur de longues périodes (inondations, feux de forêts, tempêtes)... autant de situations qui jusqu'alors pouvaient être problématiques pour la gestion de leur exploitation.
 
Agriculteur 1
392527_146005725535157_2015199686_n (2)
 

Le Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée, et le Service de remplacement de Vendée, ont en effet signé, le 13 juin 2014, une convention à l'échelon départemental visant à faciliter le remplacement sur l'exploitation des acteurs du monde rural lors de leur engagement citoyen au cœur des secours...

 
Signature convention cadre Agriculteurs - 13juin2014 - IS (43) recadrée web

L'atout sécurité du monde rural

Au-delà de la vocation ou du rêve d'enfant, pourquoi être à la fois exploitant agricole et sapeur-pompier volontaire ?
En Vendée, 54 sapeurs-pompiers volontaires ont pour dénominateur commun leur métier : ils sont agriculteurs.
S'ils sont majoritairement implantés dans le sud du département, pour autant on en compte de Barbatre à Benet, de Montaigu à La Tranche sur Mer ou encore Mortagne sur Sèvre.

 
Un partenariat gagnant-gagnant

Etre sapeur-pompier volontaire en parallèle d'une activité professionnelle sur une exploitation agricole, et bénéficier des mesures de remplacement prévues par la convention signée par le Sdis 85 et le Service de remplacement de Vendée, c'est :

 

 

 

  • Acquérir, par les formations de sapeur-pompier, des connaissances immédiatement utiles sur l'exploitation, notamment dans le domaine de la prévention des accidents et du risque incendie.
  • Savoir mettre en œuvre les gestes de secours à personne ou de sauvegarde de l'exploitation et de ses matériels en cas d'accident ou de début d'incendie... les actions ainsi menées avant l'arrivée des secours permettent souvent de limiter les conséquences tant en bilan humain que matériel.
 
Feu hangar agricole - Notre Dame de Riez - 16mai2010 - IF 004 web
 
IMG00146 recadrée
  • Bénéficier de souplesse dans l'organisation et les conditions du remplacement à mettre en œuvre au bénéfice de l'exploitation, les formations de sapeur-pompier étant programmées suffisamment à l'avance pour anticiper les besoins.
  • S'impliquer sur son territoire et concourir à la protection de biens et des personnes... c'est une des conditions de maintien des centres de secours de proximité. Quel que soit son métier d'origine, l'engagement de chacun en qualité de sapeur-pompier volontaire permet d'intervenir promptement chez ceux et celles ayant besoin des secours.
 
 

Info :

LE MONDE AGRICOLE VENDEEN, tourné vers l'élevage.

La Vendée compte 8 630 chefs d'exploitation. Plus de 4 chefs d'exploitation sur 5 travaillent dans les activités d'élevage dont 40 % en élevage de bovins viande ou mixte.

Les exploitations agricoles emploient également 3 210 équivalents temps pleins salariés dans le département. Les principaux secteurs concernés sont les cultures spécialisées, l'élevage de petits animaux et polyculture/polyélevage.
 

 

Revue de presse

- Un article du journal Ouest France en date du 16 juin 2014.

- Un reportage réalisé par Agri85 TV.

- Un reportage de TV3P.

 

Mais aussi...

Article La Vendée Agricole


 

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18