• Actualités

Feu sur le Pentagone

Feu entrepôt peinture - LRY - 29août2014 - IS (108) web

Dans la nuit du 29 au 30 août 2014, une entreprise de peinture, située à La Roche-sur-Yon, est la proie des flammes. Une trentaine de sapeurs-pompiers sont requis pour venir à bout du sinistre.



Un appel provient au Centre de traitement de l'alerte (CTA) des sapeurs-pompiers de la Vendée peu après 23 heures ce vendredi 29 août 2014. L'appelant signale que de hautes flammes ont d'ores et déjà percé la toiture de l'établissement. Celui-ci se trouve boulevard d'Italie à La Roche-sur-Yon, dans une portion de ce que beaucoup appellent le Pentagone. De fait, elle est aussi enclavé au milieu d'habitations. D'importants moyens de secours sont donc dépêchés sur les lieux.

A leur arrivée sur place, les premiers intervenants confirment être confrontés à un brasier. La force de l'incendie est telle qu'après effondrement de la toiture, c'est le structure même du bâtiment qui est menacée. La chaleur et les fumées incitent à l'évacuation des habitants des maisons adjacentes.

 

Feu entrepôt peinture - LRY - 29août2014 - IS (105) web
Feu entrepôt peinture - LRY - 29août2014 - IS (13) web
Feu entrepôt peinture - LRY - 29août2014 - IS (14) web
 

Plusieurs bruits apparentés à des bruits d'explosion se font entendre. Les secours apprennent progressivement que le bâtiment, d'une superficie de 1 000 m², renferme une dizaine de véhicules, différentes peintures dont certaines à la chaux, des bouteilles de gaz et des décapants.

Plusieurs objectifs sous-tendent les décisions opérationnelles prises. Il s'agit en premier lieu d'éviter la propagation de l'incendie, notamment au bâtiment situé à l'arrière de l'entreprise de peinture, mais aussi à la végétation environnante. Il s'agit également de procéder bien entendu à l'extinction du sinistre tout en limitant le risque de pollution d'un cours d'eau situé à proximité.

 

Feu entrepôt peinture - LRY - 29août2014 - IS (54) web

Feu entrepôt peinture - LRY - 29août2014 - IS (52) web

 

 

Alors que plusieurs lances sont mises en action, le commandant des opérations de secours passe, à 00 h 50, le message suivant :

"Feu dans une entreprise de peinture d'environ 1 000 m² totalement embrasés. 5 lances à débit variable en manœuvre par intermittence sur 2 fourgons pompe tonne, dont 1 sur échelle pivotante automatique. Sectorisation effectuée, comprenant un secteur incendie sous le commandement du chef de groupe La Roche-sur-Yon, et un secteur risque chimique sous la responsabilité du chef d'agrès du véhicule d'intervention pour risque technologique de Challans. Je maintiens le dispositif et les renforts demandés. Sommes maîtres du feu (...)".

 
 

 

 

Des mesures de ph sur les eaux d'extinction permettent d'évaluer le risque de pollution.

Les opérations d'extinction sont de longue durée, et si le dispositif est petit à petit allégé, un engin d'incendie reste sur les lieux jusqu'au petit matin pour procéder à l'extinction des foyers résiduels. Les opérations de déblais se déroulent au fil de la journée du samedi.

 
Feu entrepôt peinture - LRY - 29août2014 - IS (67) web
 

Feu entrepôt peinture - LRY - 29août2014 - IS (95) web

Info :

Moyens engagés

2 fourgons-pompes tonnes et 1 échelle pivotante automatique du centre de secours de La Roche-sur-Yon, 1 camion citerne rural et 1 véhicule de secours et d'assistance à victime (Ndlr : ambulance) du centre de secours de La Chaize-le-Vicomte, 1 véhicule d'intervention pour risque technologique ainsi que 2 véhicules légers des centres de secours de Montaigu et de Saint-Etienne-du-Bois, 1 bras élévateur aérien du centre de secours des Sables-d'Olonne, 2 officiers de la chaîne de commandement ainsi qu'un officier au centre opérationnel.

Au total, une trentaine de sapeurs-pompiers sont engagés sur cette intervention au plus fort de l'action. Le directeur de cabinet de la préfecture ainsi qu'un représentant de la municipalité de La Roche-sur-Yon sont également à leurs côtés.


 

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18