• Actualités

Deux incendies à Soullans : près de 50 sapeurs-pompiers engagés

Feu garage Soullans - 2déc2014 - IS (22)bd

De nombreux gyrophares illuminent les rues de Soullans, dans la nuit du 1er au 2 décembre 2014. Car les secours sont engagés pour deux incendies distincts à un quart d'heure d'intervalle...



Feu garage Soullans - 2déc2014 - IS (5)bd

1er départ...

Il est 23 h 36 lorsqu'un premier appel parvient au CTA-Codis des sapeurs-pompiers de la Vendée, lundi 1er décembre 2014, signalant un incendie rue de l'Océan, sur la commune de Soullans. Le sinistre concerne un garage automobile d'une superficie d'environ 700 m². Les habitants de la maison la plus proche, distante d'à peine quelques mètres du garage, ont évacué leur logement.

Le risque de propagation, d'emblée, est grand.

De fait, le train de départ initial est conséquent : 3 fourgons d'incendie, 2 échelles pivotantes automatiques et 1 véhicule de secours et assistance aux victimes (Ndlr : il s'agit d'une ambulance).

A leur arrivée, les sapeurs-pompiers constatent que le feu a percé la toiture, et que le risque de propagation à la maison contigüe est réel. Ils mettent en oeuvre 4 lances à débit variable, dont 2 sur les échelles.

 

... puis une seconde intervention

Alors que la salle opérationnelle est concentrée sur cette intervention, un nouvel appel, à 00 h h16, fait lui aussi état d'un début d'incendie dans les bureaux d'un camping, toujours sur la commune de Soullans. De nouveaux moyens de secours sont déclenchés pour intervenir sur cette seconde opération. En l'occurence : un fourgon pompe tonne, un camion citerne rural ainsi qu'une échelle pivotante automatique venant en renfort du Sdis de Loire-Atlantique.

En arrivant, les secours sont confrontés à un feu dans un bâtiment d'environ 100 m², dont toute une partie est totalement embrasée ; il n'y a en revanche pas de risque de propagation. L'extinction est réalisée au moyen de 2 lances à débit variable.

 

Feu garage Soullans - 2déc2014 - IS (57)bd

Pendant ce temps, sur l'intervention concernant un garage automobile, les secours sont à pied d'oeuvre. L'importance des moyens engagés dès le départ, et leur force de frappe, permettent que soit évitée toute propagation du sinistre.

Dès qu'ils le peuvent, les sapeurs-pompiers procèdent à l'extinction par les communications existantes. Puis, à 01 h 13, le chef de groupe passe le message "maître du feu" et précise que l'extinction des foyers résiduels se fait au moyen de 5 lances à débit variable en progressant par l'intérieur du bâtiment.

 
Feu garage Soullans - 2déc2014 - IS (10)bd

 

Ce feu est considéré est éteint à 1 h 28.

15 véhicules sont endommagés, dont 11 sont entièrement détruits.

De son côté, l'intervention au camping évolue rapidement et favorablement. Les sapeurs-pompiers sont maîtres du feu et procèdent au dégarnissage et à l'extinction des foyers résiduels dans le bâtiement d'accueil, d'une superficie totale de 150 m².

 
 

Info :

Centres de secours engagés

Prêt d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur ces deux incendies à Soullans.

Ils proviennent des centres de secours de Challans, La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Tranche-sur-Mer, Machecoul (Sdis 44), Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts.

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18