• Actualités

Sécurité routière : Echarpe d'Or pour les sapeurs-pompiers de Vendée

Remise Echarpe d'Or - 3 web recadrée ss fond - IS
16/02/2015

Les efforts de prévention et de formation mis en place depuis 2007 au sein du Sdis de la Vendée au travers du Plan de prévention du risque routier, viennent d'être récompensés d'une Echarpe d'or par la Prévention routière.


Les Echarpes d'Or

 
 
Créées en 1990 par la Prévention routière, les Echarpes d'Or récompensent les collectivités pour les actions remarquables qu'elles mettent en oeuvre en matière de prévention et de sécurité routière.

Il s'agit d'une distinction retenue après étude de dossier par un jury national.

 
Remise Echarpe d'Or - 1 web - IS
 

(sur la photo : Jean-Pierre Gratton, directeur de la Prévention routière 85, Gérard Villette, président du Conseil d'administration du Sdis 85, André Peltan, président de la Prévention routière de Vendée et le colonel Michel Montalétang, directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Vendée)

 
Remise Echarpe d'Or - 2 web - IS

 

Le 12 février 2015, une Echarpe d'Or a ainsi été décernée au Sdis de la Vendée.

Elle marque l'investissement du Sdis dans une démarche de sensibilisation, information et formation à la sécurité routière auprès de chacun de ses agents.

"Le dossier qui nous a été présenté est un dossier de consistance, indique André Peltan. Ce n'est pas une photographie à un instant T, c'est la résultante d'une réflexion et d'un plan d'action conséquents. Un travail énorme entrepris".

 
 

Une reconnaissance de l'effort collectif

En l'occurence, le Plan de prévention du risque routier (PPRR) mis en oeuvre en 2007 au sein du Sdis est ici récompensé.

Plus largement, c'est à chacun des 2 836 conducteurs sapeurs-pompiers ou personnels administratifs et techniques qu'il est décerné, ainsi qu'à chacun des référents des 75 centres de secours impliqués dans la démarche de sensibilisation et la cinquantaine de formateurs départementaux appuyant la démarche de formation.

Qu'il s'agisse des trajets domicile-travail, des kilomètres réalisés pour se rendre à une réunion ou une formation, et des départs en intervention avec gyrophare et deux-tons, toutes les conditions de circulation sont prises en compte dans ce plan de prévention. Car si la sécurité des soldats du feu est en jeu, celle des autres usagers de la route l'est également !

Au nombre des actions entreprises ces derniers années en matière de prévention et de sécurité routière chez les sapeurs-pompiers de la Vendée, citons notamment :

  • la création d'une formation spécifique pour les conducteurs de poids-lourds,
  • l'amélioration du balisage des engins,
  • la diffusion de fiches mensuelles de sécurité,
  • la mise en oeuvre d'une politique de conduite préventive par rapport à l'urgence,
  • la désignation d'assistants de prévention,
  • la sensibilisation des sapeurs-pompiers à la prise de chaque garde...

 

 

Info :

Pour mémoire...

Le drame survenu sur l'autoroute A7, en 2002, qui a coûté la vie à 5 sapeurs-pompiers de Loriol-sur-Drôme est encore dans toutes les mémoires. Il a notamment contribué à certaines recommandations d'un rapport de la Direction de la Sécurité civile dit "rapport Pourny", incitant les Sdis à la mise en oeuvre de mesures de prévention et de formation.

De son côté, le Sdis de Vendée déplore, en 2001, 2003 puis 2004, le décès de 3 sapeurs-pompiers sur les routes de Vendée.

 

Quelques chiffres actuels...

Le risque routier chez les sapeurs-pompiers de Vendée concerne 2 836 conducteurs.

De la simple voiture aux engins les plus lourds tels les fourgons d'incendie ou les échelles en passant par les ambulances, le parc automobile est de 545 engins.

A raison de 35 000 interventions par an, les sapeurs-pompiers de Vendée sont sur les routes par tous les temps.

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18