• Actualités

Feu dans une résidence : 1 blessée grave et 5 blessés légers

Feu foyer logement - SGL - 16mars2015 - IS (17)bd

A l'appel, les premiers témoins décrivent une fumée noire et des flammes sortant des fenêtres d'un appartement situé au 2eme étage d'une résidence accueillant des personnes âgées. Plus de 45 sapeurs-pompiers sont engagés...



Feu foyer logement - SGL - 16mars2015 - IS (1)bd

Il est 07h55 ce lundi 16 mars 2015, quelques personnes déposent leurs enfants à l'arrêt d'autobus situé à proximité de la Gendarmerie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Plusieurs gendarmes arrivent également pour prendre leur tour de garde.

Tous les yeux sont attirés par l'épaisse fumée noire qui se dégage à l'arrière d'un bâtiment. Des flammes sont visibles, s'échappant par une fenêtre.

Tels sont les détails dont disposent immédiatement les opérateurs du centre de traitement de l'alerte à propos de cet incendie au 2e étage d'un batiment R+3 d'une résidence d'habitation accueillant essentiellement des personnes âgées.

Aussitôt sont engagés 1 fourgon de lutte contre l'incendie, 1 échelle et un chef de groupe.

Pour autant, l'un des appelants ayant précisé que plusieurs résidents présentent une mobilité réduite, le centre de traitement de l'alerte prend l'initiative de compléter ce train de départ initial par 2 autres fourgons de lutte contre l'incendie, une autre échelle, 3 ambulances, ainsi qu'un renfort commandement.

 

Nombreuses évacuations

Le temps que les premiers secours se présentent sur les lieux, les gendarmes pénètrent dans le couloir très enfumé de cette résidence et débutent les évacuations.

A leur arrivée sur place, les sapeurs-pompiers poursuivent l'évacuation des résidents et les reconnaissances d'usage pour s'assurer de n'oublier personne. "La stratification des fumées dans ce couloir est alors telle que c'est à 4 pattes que nous évacuons les derniers occupants des logements situés dans ce couloir" précise un sapeur-pompier de Saint Gilles - Croix de Vie.

Dans le même temps, la lutte contre l'incendie est menée, qui permet aux sapeurs-pompiers d'être rapidement maîtres de ce feu.

 

Feu foyer logement - SGL - 16mars2015 - IS (17)bd

 

1 blessé grave, 5 blessés légers

L'ensemble de 61 impliqués par ce sinistre, soit 53 résidents, 4 personnes en pension hotellière, la gardienne de la résidence et 2 gendarmes ayant procédés aux premières évacuations, sont installés au point de rassemblement des victimes positionné dans les locaux chauffés de la gendarmerie.

Une femme de 74 ans, occupant l'appartement d'où est parti l'incendie, est grièvement blessée, notamment par intoxication par les fumées. Elle est transportée par l'ambulance de Saint-Gilles, médicalisée, vers le Centre hospitalier départemental avant un transfert à Nantes.

Cinq autres personnes sont jugées légèrement blessées, du fait de l'inhalation de fumées, et sont elles aussi évacuées vers une structure hospitalière.

 
Feu foyer logement - SGL - 16mars2015 - IS (47)bd
 

En fin de matinée, l'ensemble de résidents regagnent leurs logements, à l'exception de ceux dont l'habitation est distribuée par le couloir lieu du sinistre. Leurs appartements ont été grandement endommagés par les fumées, et des relogements sont mis en oeuvre au sein même de la résidence dans des appartements actuellement vacants.

 

Feu foyer logement - SGL - 16mars2015 - IS (59)bd

Info :

Sur cet incendie, ont été engagés 3 fourgons de lutte contre l'incendie (FPT), 2 moyens aériens (EPA), 5 ambulances (VSAV), 2 chefs de groupe, 1 chef de colonne, soit plus de 45 sapeurs-pompiers.

Ces soldats du feu proviennent des centres de secours de :

  • Aizenay
  • Challans
  • Coex
  • La Mothe-Achard
  • La Roche-sur-Yon
  • Les Sables d'Olonne
  • Saint Gilles - Croix de Vie
  • Saint Jean de Monts

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18