• Actualités

Insolite : naissance de jumelles à domicile

23/12/2015

En cette veille de Noël, Lya et Mellie sont deux petites nénettes d'un mois très exactement. Elles ont montré le bout leur nez à la maison, avec un peu d'avance, aidées par les sapeurs-pompiers et une équipe du Samu. Témoignage.



De la menace d'accouchement... à l'accouchement avéré !

Il est 22 h 22, le 23 novembre 2015, lorsque le Centre 15 demande l'engagement d'une équipe de sapeurs-pompiers pour une femme ayant perdu les eaux à Bazoges-en-Paillers.

Le terme de la grossesse est normalement prévu pour le 21 décembre et une équipe du Samu est également dépêchée sur les lieux. D'autant que cette grossesse est un peu particulière : ce sont 2 bébés qui sont attendus !

La suite... ce sont les parents qui la raconte, dans un courrier qu'ils ont adressé aux sapeurs-pompiers.

 

 

MERCI

Il y a des rencontres, des événements qui dans une vie nous marquent pour toujours et qui changent une vie... voir des vies !

2015, une année chargée en projets et en surprises pour nous. Une maison, un bébé surprise que l'on prend comme un cadeau de la vie. Puis en fait, cette grossesse, qui s'est avérée gémellaire, un miracle de la vie. Une grossesse ultra suivie mais qui se passe bien.

Mais voilà, en quelques minutes mon destin et celui de mes filles a basculé ! Et dans le bon sens !

37 semaines + 2 jours, le 23 novembre 2015, LA rencontre d'une équipe d'hommes et de femmes qui ont su me rassurer, me mettre en confiance, grâce à leur sang froid et leur professionnalisme.

Un rêve au final qui se réalise. Mettre au monde mes bébés dans notre maison, construite avec amour par le père de mes enfants. Après la frustration de n'avoir pu être présente physiquement pour la construction, la fierté d'avoir mis 2 « belles pierres » à cet édifice, d'avoir donné la vie à mes filles dans cet environnement, dans cette ambiance.

Nous étions tous une équipe ce soir-là. Même si je me suis mise dans ma bulle pour me concentrer sur l'accouchement. Et cela fait déjà 15 jours que vous avez mis au monde mes filles Lya et Mellie.

Je ne saurais jamais assez vous remercier ! C'était pour moi un moment magique, sublime, un accouchement de rêve et ce, grâce à vous, votre équipe , grâce à ces pompiers.

Jamais je ne pourrais VOUS oublier, jamais je ne pourrais LES oublier . Vous êtes TOUS gravés à tout jamais dans ma tête et dans mon cœur.

Vous êtes nos héros de cette soirée, de cette naissance. Vous êtes et serez les héros pour nos filles tout au long de leur vie.

MERCI, MERCI et encore MERCI.

Nous espérons pouvoir vous revoir un jour et vous les présenter plus longuement.

Angélique et Sylvain (parents de Lya et Mellie)

 

Lya et Mellie

Les deux demoiselles ont aujourd'hui un mois, et se portent à merveille.

 

Info :

Si les sapeurs-pompiers sont, plus d'une centaine de fois par an, appelés pour une menace d'accouchement à domicile, le plus souvent ils ont le temps d'emmener la maman jusqu'à un établissement hospitalier. Rares sont les fois où l'accouchement se déroule à domicile.

La naissance de jumelles à domicile est une situation encore plus rare. Autant dire que les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Fulgent ne sont pas prêts d'oublier cette intervention particulière. Ils ont, durant cette soirée, été largement aidés par l'équipe du Samu dont ils connaissent bien le médecin puisqu'il est, par ailleurs, médecin de sapeur-pompier.

La maman et ses deux filles ont ensuite été transportées vers une maternité au moyen des VSAV (Ndla : ambulances) des centres de secours de Saint-Fulgent, Beaurepaire et des Landes-Génusson.

 

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18