+

Bientôt un nouveau site à jour !

Retrouvez toute l’actualité du SDIS de la Vendée sur Facebook https://www.facebook.com/SDIS85 et twitter https://twitter.com/SDIS85

les offres d’emploi https://www.emploi-territorial.fr/

les offres et marchés publics E-marchespublics : Appel d'offre public et dématérialisation des marchés publics

Vous avez une question ? Contactez nous sur accueil@sdis-vendee.fr ou au 02-51-45-10-10

A bientôt :D

SDIS 85

  • Actualités

Accueil de 139 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires

22/01/2016

Deux fois par an, respectivement en janvier et juin, le Sdis de Vendée intègre les nouvelles recrues. Pour ce début d'année, pas moins de 139 hommes et femmes ont ainsi été accueillis les deux derniers week-ends. Qui sont-ils ?



DSCN0422 - bd

De tous âges, de tous métiers, ces nouvelles recrues ont fait le choix d'un engagement citoyen à nos côtés.

Concrètement, sur leur temps libre, en fonction d'une organisation propre à chaque centre de secours, ils vont dans un premier temps suivre les formations indispensables pour être aptes à porter secours. Au fur et à mesure de la validation des différents modules de formation, ils participeront, en qualité de sapeur-pompier à part entière, aux opérations de secours.

 

Leurs profils

45 femmes et 94 hommes sont ainsi, depuis peu, sapeurs-pompiers volontaires de Vendée.

Parmi eux :

  • 26 sont issus des différentes sections de Jeunes sapeurs-pompiers du département et confirment ainsi leur choix en rejoignant leurs aînés,
  • 15 sont déjà sapeurs-pompiers volontaires et arrivent en Vendée par mutation d'autres départements,
  • 5 réintègrent le Sdis après une interruption temporaire d'activité,
  • enfin 93 d'entre eux signent en ce début d'année leur premier engagement chez les sapeurs-pompiers et vont donc pleinement découvrir notre institution, ses valeurs et ses missions.
 

Matinées d'accueil

Lors des deux matinées d'accueil organisées, les samedi 9 et samedi 16 janvier derniers, à leur intention, plusieurs temps forts les attendaient :

 

 

 

 

 

- Après la signature de leur arrêté d'engagement, une présentation détaillée du Sdis et de son fonctionnement.

 
DSCN0343 - bd
 

 

 

 

- Une découverte de l'organisation et du rôle pivot du Centre opérationnel départemental (CTA/Codis), en charge de répondre aux demandes de secours et d'assurer le suivi d'engagement des engins sur le terrain.

 
 

 

 

- la perception de leurs bips d'alerte, petit objet qu'ils porteront à la ceinture lors de leurs semaines d'astreinte, leur permettant de mener une vie presque normale... jusqu'à ce que sa sonnerie caractéristique retentisse pour les alerter d'un départ en intervention,

 
 

 

 

 

- enfin, dans des cabines improvisées, ils ont endossé leur tenue de sapeur-pompier : pantalon, tee-shirt, pull, bottes, mais aussi casque, veste de feu, gants... chacun est reparti avec son paquetage.

 

 
 

Info :

Un grand merci à l'ensemble des personnels administratifs, techniques, et aux sapeurs-pompiers encadrants qui se sont mobilisés, samedi 9 et samedi 16  juin pour accueillir ces nouvelles recrues et encadrer leur parcours lors de ces matinées d'accueil.

 

DSCN0505 - bd

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18