• Actualités

Feu d'appartement à Challans : réanimation d'une victime

6/03/2016

Ce dimanche 6 mars 2016, il est 19h30 lorsque le Centre de traitement de l'alerte reçoit une demande de secours pour un feu d'appartement, square Leteneur à Challans.

L'incendie concerne un appartement au rez-de-chaussée d'un immeuble de 4 étages.



Sont aussitôt dépêchés sur les lieux, en provenance du centre de secours de Challans, un fourgon de lutte contre l'incendie, une grande échelle, une ambulance (VSAV) ainsi qu'un camion citerne grande capacité. Ces moyens sont complétés par un engin de lutte contre l'incendie de La Garnache, par le chef de groupe, le chef de colonne, ainsi que le chef de la compagnie. Soit un total de 22 sapeurs-pompiers au plus fort de l'intervention.

 

Feu appart Challans recadrée bd

Découverte d'une victime dans l'appartement en proie aux flammes

A 19h48, un premier message indique que le binôme d'attaque, au cours de son évolution dans l'appartement en proie aux flammes, a découvert un homme en arrêt cardio-respiratoire.

Cette victime, âgée de 53 ans, est extraite en urgence de l'appartement par le binôme d'attaque qui entame les manœuvres de réanimation dans le hall de l'immeuble avant d'être relayé par l'équipage du VSAV. Des gestes permettant la reprise d'une activité cardiaque chez cette victime ensuite prise en charge par le Smur de Challans et transportée dans un état grave sur le centre hospitalier de La Roche sur Yon.

 

Feu square Leteneur Challans recadrée 2 bd

49 personnes évacuées

Dans le même temps, les sapeurs-pompiers procèdent aux reconnaissances des divers appartements de l'immeuble et à l'évacuation des 49 personnes présentent dans le bâtiment au moment de l'incendie. Elles sont toutes regroupées en un point de rassemblement des victimes installé dans l'école de La Croix Maraud, à quelques centaines de mètres du sinistre.

A 20h28, le message "feu maîtrisé au moyen d'une lance à débit variable" est passé. Le temps de parfaire l'extinction du sinistre, il est 21h45 lorsque les habitants sont autorisés à regagner leurs logements respectifs.

 

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18