• Actualités

Feu de restaurant à Beauvoir-sur-Mer

Copie de Beauv 1 - DR
19/04/2016

Une trentaine de sapeurs-pompiers sont engagés, un peu avant minuit lundi 18 avril 2016, pour un feu de restaurant à Beauvoir-sur-Mer. A leur arrivée sur les lieux, la toiture est déjà totalement embrasée...



Beauv 1 - DR

Feu restaurant - Beauvoir - 18avril2016 - IS (106)

Il est 23h48 ce lundi 19 avril 2015 lorsque le Centre de traitement de l'appel (CTA) des sapeurs-pompiers de la Vendée reçoit une demande de secours pour un feu au restaurant « Entre terre et mer », rue du Gois, à Beauvoir-sur-Mer. La toiture serait totalement embrasée.

Sont aussitôt engagés deux engins de lutte contre l'incendie, une grande échelle, une ambulance et le chef de groupe. Informé, le chef de colonne décide également de se rendre sur place.

 

Feu restaurant - Beauvoir - 18avril2016 - IS (33)

Feu restaurant - Beauvoir - 18avril2016 - IS (37)

 

 

 

Quelques minutes après son arrivée sur les lieux, et sitôt sa reconnaissance effectuée, le chef de groupe passe message : « Je confirme la toiture totalement embrasée. La partie en feu concerne une superficie de 900 m² sur un complexe de 2 000 m² au total, avec un risque de propagation vers une maison d'habitation ». Il demande le renfort d'un troisième engin de lutte contre l'incendie et d'un second moyen aérien.

 
 

Si le feu est rapidement circonscrit par les premières actions des sapeurs-pompiers, la progression des binômes d'attaque dans cette exploitation est rendue difficile par le risque d'effondrement des parties résiduelles de la toiture et par des cheminements complexes entre les différentes salles de restauration, les cuisines et les réserves.

Le feu est éteint à 1h00 du matin au moyen de 4 lances à débit variable, dont une sur échelle.

Puis durant une heure, des reconnaissances en hauteur sont effectuées au moyen des deux grandes échelles afin de lever le doute sur une propagation par les toitures vers les zones épargnées par l'incendie.

 

 

 

 

Pour les sapeurs-pompiers, l'opération est de longue durée, en raison des opérations de dégarnissage et de déblais, et des contrôles régulièrement effectués à la caméra thermique afin de s'assurer que ne subsiste aucun point chaud.

 
 

 

 

 

Plusieurs salles de restauration ainsi que les cuisines ont été détruites par l'incendie, ainsi que la toiture surplombant ces zones d'activités. En revanche, les locaux annexes accueillant des salles de réception sont sauvegardées.

6 personnes travaillant dans ce restaurant sont au chômage technique.

 
Feu restaurant - Beauvoir - 18avril2016 - IS (36)
 

Feu restaurant - Beauvoir - 18avril2016 - IS (120)

Feu restaurant - Beauvoir - 18avril2016 - IS (130)

Info :

Moyens engagés

Au plus fort de l'intervention, une trentaine de sapeurs-pompiers et 7 engins ont été engagés :

  • le Camion citerne rural (CCR) et le Véhicule d'assistance aux victimes (VSAV) de Beauvoir-sur-Mer,
  • le CCR de Bouin,
  • le Fourgon pompe tonne (FPT) de Saint-Jean-de-Monts,
  • l'Echelle pivotante automatique (EPA) ainsi que le Véhicule tout usage (VTU) de Challans,
  • l'EPA et le chef de groupe de Saint-Gilles-Croix-de-Vie,
  • le chef de colonne.

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18