• Actualités

Signature d'une convention départementale pour l'accès aux logement sociaux en faveur des sapeurs-pompiers volontaires

Vignette pour Internet
21/06/2016

L'une des conditions pour être sapeur-pompier volontaire est d'habiter à proximité du centre de secours. Or les prix de l'immobilier, notamment sur le littoral, sont élevés, tant pour la location que pour l'achat de terrain. Le protocole signé ce mardi 21 juin 2016 pourrait permettre de fidéliser les sapeurs-pompiers volontaires par une prise en compte réactive de leurs demandes de logements.



Contexte

 

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent un élément clé du maillage du département permettant d'assurer des secours en tout point du territoire et à tout moment. Ils sont 2 255 dans le département de la Vendée et effectuent  77 % des interventions. La distribution des secours repose en Vendée comme en France en grande partie sur les sapeurs-pompiers volontaires.

La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est devenue un enjeu majeur de société. Plusieurs dispositions nationales ont été adoptées pour consolider le modèle de sécurité civile dont le volontariat est la composante essentielle. Parmi ces mesures signées à Chambéry le 11 octobre 2013, la mesure n°14 prévoit une procédure favorisant l'accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux en raison de leur implication dans les missions de service public.

 
Feu entreprise Arcadial - Coex - 12oct2014 - IS (24)bd
 

En Vendée, sur certains secteurs du département, notamment côtiers, les prix de l'immobilier et des loyers peuvent devenir un obstacle à cette proximité et donc à l'engagement ou à la fidélisation du sapeur-pompier volontaire. Les jeunes volontaires notamment, qui logent chez leurs parents et souhaitent s'établir, ne peuvent rester sur place et, contraints de s'installer sur d'autres communes, abandonnent ainsi leur engagement. Le logement devient donc un véritable enjeu pour le volontariat et la gestion de la ressource.

En effet, la proximité entre le centre d'incendie et de secours et la résidence du sapeur-pompier volontaire est un des critères de fiabilité du dispositif de distribution des secours, basé sur le principe de l'astreinte. C'est aussi une condition posée et un critère d'engagement par les services d'incendie et de secours. Le sapeur-pompier volontaire s'engage par ailleurs uniquement s'il peut vivre à proximité d'un centre de secours, lui permettant de rejoindre ce dernier dans un temps raisonnable tout en respectant le code de la route.

 

Signature d'une convention départementale

1ère page convention

 

 

 

Afin de faciliter l'accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux situés à proximité des casernes, une convention a été signée, ce mardi 21 juin 2016, entre :

  • Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée,
  •  Serge Rondeau, président du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée,
  • Anne-Marie Coulon, présidente de l'Association des maires et présidents de communautés de Vendée,
  • et par les trois principaux bailleurs sociaux du département : Vendée habitat, Vendée logement et Oryon.
 
 

Signature convention départementale logements sociaux - 21juin2016 (25) recadrée bd

Pour Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée :

"Cette signature est en lien avec une cause importante qui relève de l'intérêt général de service public puisqu'elle vise à conforter le volontariat. Dispositif transparent qui positionne les acteurs que sont le Sdis, les élus, les bailleurs sociaux, la direction départementale de la cohésion sociale en charge dans notre département de l'accès au logement social, cette convention propose une démarche qui soit systématique et très réactive dès lors qu'une demande de logement sera émise dans les conditions définies par les partenaires. C'est un volet de soutien à la politique de facilitation du volontariat".

 

Signature convention départementale logements sociaux - 21juin2016 (1 tel)

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18