• Actualités

Chavagnes-en-Paillers : accueil à la cantine ou à la garderie des enfants des sapeurs-pompiers partant en intervention

29/06/2016

C'est une première du genre en Vendée : une convention permet aux sapeurs-pompiers volontaires qui sont papas et mamans de confier leurs enfants, en urgence et sans inscription préalable, s'ils doivent partir en intervention.


Être parent et sapeur-pompier volontaire, cela signifie parfois devoir laisser les enfants seuls en cas de départ en intervention... ou ne pas être disponible pour pouvoir porter secours !

 

A la recherche de solutions

Parce qu'il est nécessaire de consolider et maintenir les secours de proximité et d'améliorer la disponibilité opérationnelle des sapeurs-pompiers volontaires, notamment en journée, sur la commune de Chavagnes-en-Paillers, une convention particulière vient d'être signée, ce mercredi 29 juin 2016.

Première du genre en Vendée, elle prévoit d'aider les sapeurs-pompiers volontaires parents à gagner en disponibilité pour remplir leurs missions opérationnelles sur des heures où, normalement, ils gardent leurs enfants.

Concrètement ?

La municipalité de Chavagnes s'engage à accueillir à la restauration scolaire les enfants des sapeurs-pompiers de la commune en cas d'intervention sur ce créneau particulier de la journée, y compris si les enfants ne sont traditionnellement pas inscrits à la cantine.

Pour sa part, le centre d'accueil et de loisirs "Les P'tits Loups" s'engage lui aussi à accueillir les enfants si papa ou maman pompier décale, même si l'enfant n'y est pas inscrit.

 

 

 

Au nombre des signataires, en plus du colonel Stock, directeur départemental des services d'incendie et de secours de Vendée, de Mr Eric Salaun, maire de Chavagnes-en-Paillers, d'une représentante du centre de loisirs, et du lieutenant Luc Coutaud, chef du centre de secours de Chavagnes, trois sapeurs-pompiers volontaires ont apposé leur signature sur cette convention puisque d'ores et déjà leurs trois familles sont concernées par ces dispositions novatrices.

 
Signature convention Chavagnes - 29juin2016 - IS (26) éclaircie web
 

Pour Eric Salaun, maire de Chavagnes : "L'entraide, la mobilisation et la solidarité sont des valeurs des sapeurs-pompiers dans lesquelles, grâce à cette convention, nous nous inscrivons".

 
Signature convention Chavagnes - 29juin2016 - IS (33) recadrée web

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18