• Actualités

LABEL EMPLOYEUR décerné pour la 1ère fois en Vendée

logo label employeur
15/12/2017

15 entreprises publiques et privées se sont vues remettre, ce vendredi 15 décembre 2017, le label "Employeur partenaire des sapeurs-pompiers de Vendée". C'est une première dans le département. Que représente ce label ? Quels en étaient les critères d'attribution ? Et surtout... qui sont les employeurs lauréats ?



Dans le cadre de son plan d'actions départemental en faveur du volontariat, le service départemental d'incendie et de secours de la Vendée s'inscrit dans le dispositif dit « label employeur partenaire des sapeurs-pompiers ».

L'objectif est de récompenser et de valoriser les employeurs publics ou privés qui ont manifesté, à travers la gestion des sapeurs-pompiers volontaires, salariés au sein de leur organisation, une volonté citoyenne et un esprit civique particulièrement remarquables.

En effet, plus de 500 entreprises et collectivités vendéennes permettent à leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires de réaliser des interventions ou de se former pendant leur temps de travail.

En acceptant de les mettre à disposition, les employeurs participent ainsi à la continuité et à la qualité des secours de proximité.

 

Critères d'attribution du label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers »

 

Les critères et la pondération pris en compte pour l'attribution de ce label sont déterminés, suivant la circulaire du 19 juillet 2006, en fonction des catégories d'employeurs des sapeurs-pompiers volontaires. Identiques pour l'ensemble des employeurs, ils sont construits sur la base d'un index permettant d'attribuer des points sur un total de 100.

Ils visent à évaluer :

  • La contribution à l'effort de sécurité civile,
  • La disponibilité opérationnelle par SPV,
  • La disponibilité pour formation par SPV,
  • La culture de sécurité civile.
 
Couv invitation
 

L'analyse des critères a ainsi permis de retenir 15 entreprises lauréates
Catégorie artisanat
Catégorie agriculture
Catégorie industrie
Catégorie services
Catégorie administrations

Dans le cadre du dispositif de sélection, ces employeurs ont été retenus au titre de l'année 2017 pour recevoir le label employeur partenaire des sapeurs-pompiers, complété d'un trophée afin de matérialiser cette démarche de valorisation.

Le trophée en question est constitué d'un casque de sapeur-pompier aux couleurs du drapeau tricolore, agrémenté du nom de l'entreprise ou de la collectivité. Il leur a été remis en même temps que l'attestation du label sous cadre.

Les employeurs ainsi récompensés peuvent utiliser le logo du label sur leurs supports de communication mettant ainsi en valeur, aux yeux de tous, leur contribution à l'effort de sécurité civile et leur présence aux côtés du Sdis.

 
Les trophées
Diplome Label employeur
 

Remise des labels

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18