• Actualités

LABEL EMPLOYEUR 2018 et convention avec le MEDEF

20190130_174242
2/02/2019

Pour la seconde année consécutive, le Sdis de Vendée vient de décerner le label "Employeur partenaire des sapeurs-pompiers" à 15 entreprises publiques et privées du département. A l'occasion de la cérémonie organisée pour la remise de trophées, mercredi 30 janvier 2019, une convention cadre a également été signée entre le Medef Vendée et le Sdis. Que représente ce label ? Quels en étaient les critères d'attribution ? Et surtout... qui sont les employeurs lauréats ?



Dans le cadre du plan d'actions départemental en faveur du volontariat, le Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée s'inscrit dans le dispositif national dit « Label employeur partenaire des sapeurs-pompiers ».

L'objectif est de récompenser et de valoriser les employeurs publics ou privés qui ont manifesté, à travers la gestion des sapeurs-pompiers volontaires, salariés au sein de leur organisation, une volonté citoyenne et un esprit civique particulièrement remarquables.

En effet, plus de 500 entreprises et collectivités vendéennes permettent à leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires de réaliser des interventions ou de se former pendant leur temps de travail.

En acceptant de les mettre à disposition, les employeurs participent ainsi à la continuité et à la qualité des secours de proximité.

 

Cette année, souhaitant mettre en avant le monde des entreprises, le Préfet de Vendée a souhaité que le lieu de la cérémonie se fasse ailleurs qu'en préfecture. C'est ainsi que :

- les employeurs labellisés souvent accompagnés par leurs employés sapeurs-pompiers volontaires,

- les chefs de centre des sapeurs-pompiers conventionnés par ces employeurs,

- M. Benoît Brocart, préfet de Vendée,

- M. Serge Rondeau, vice-président du Conseil départemental de Vendée et président du Conseil d'administration du Sdis 85,

- le contrôleur général Noël Stock, directeur départemental des services d'incendie et de secours de Vendée,

- de nombreux officiers de la direction départementale,

ont été accueillis au siège de l'entreprise Beneteau, partenaire de longue date du Sdis de Vendée par les conventions de disponibilités signées pour faciliter la formation de 27 salariés parallèlement sapeurs-pompiers volontaires.

 
20190130_181523
20190130_182239
 

Critères d'attribution du label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers »

 

Les critères et la pondération pris en compte pour l'attribution de ce label sont déterminés, suivant la circulaire du 19 juillet 2006, en fonction des catégories d'employeurs des sapeurs-pompiers volontaires. Identiques pour l'ensemble des employeurs, ils sont construits sur la base d'un index permettant d'attribuer des points sur un total de 100.

Ils visent à évaluer :

  • La contribution à l'effort de sécurité civile,
  • La disponibilité opérationnelle par SPV,
  • La disponibilité pour formation par SPV,
  • La culture de sécurité civile.
 
Couv invitation
 

L'analyse des critères a ainsi permis de retenir 15 entreprises lauréates
page01
page02
page03
page04
page05

Photo groupe Labellisés 2018

 

Le label employeur partenaire des sapeurs-pompiers est complété d'un trophée afin de matérialiser cette démarche de valorisation. Une cérémonie de remise du Label et du trophée est traditionnellement organisée, sous le haut patronage du Préfet.

Le trophée en question est constitué d'un casque de sapeur-pompier aux couleurs du drapeau tricolore, agrémenté du nom de l'entreprise ou de la collectivité. Il est remis en même temps que l'attestation du label sous cadre.

Les employeurs ainsi récompensés peuvent utiliser le logo du label sur leurs supports de communication mettant ainsi en valeur, aux yeux de tous, leur contribution à l'effort de sécurité civile et leur présence aux côtés du Sdis.

 
logo label employeur
 
20190130_182138
Diplome Label employeur
 

Signature d'une convention cadre avec le Medef Vendée

 

Cette cérémonie de remise des labels a été l'occasion de procéder, et mettre en avant, la signature entre le Sdis 85 et le Medef Vendée, d'une convention cadre départementale relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires et à la mobilisation des entreprises

Le Medef Vendée, ce sont 2 000 employeurs et 60 000 salariés. Pour Monsieur Daniel Robin, son président : "Il y a de la solidarité entre entreprises, mais aussi avec la société dans laquelle nous sommes implantés. Faciliter les différentes formes de disponibilité des salariés qui sont parallèlement sapeurs-pompiers volontaires, c'est un acte sociétal, c'est une responsabilité citoyenne".

 
20190130_183556
 

Info :

CONVENTIONS DE DISPONIBILITÉ

Etre sapeur-pompier volontaire, c’est exercer une activité en parallèle de sa vie professionnelle. Par le biais d’une convention de disponibilité signée par l’employeur, le Sdis et le salarié sapeur-pompier volontaire, il est possible de définir les modalités de disponibilité permettant d’allier travail et engagement.

Il existe différents types de conventions de disponibilité :

  • Pour des missions opérationnelles
  • Pour un retard à l’embauche en cas de mission opérationnelle effectuée au moment de la prise de poste
  • Pour des actions de formations en qualité de sapeur-pompier, inscrites au titre de la formation professionnelle continue.

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18