- Actualités
Feu de récoltes : conseils aux agriculteurs

Depuis le 1er juillet, les sapeurs-pompiers de la Vendée sont intervenus sur 178 feux de végétation, essentiellement sur des surfaces agricoles. Car le moment des récoltes est venu, en pleine période rouge, avec des températures en hausse. Qui plus est, le vent est de la partie. Pour limiter le risque et savoir agir en cas de début d'incendie sur votre exploitation, prenez connaissance de ces recommandations.
Les causes
Les départs de feux sont principalement liés à :
- - des étincelles dues à un choc de la machine contre une pierre ou un matériau ferreux ;
- - une accumulation de poussière sur les filtres ou pots d'échappement des machines.
Précautions à prendre
- Si possible, attendez le début de soirée pour procéder à vos récoltes car il fait moins chaud,
- Ayez un téléphone sur vous pour prévenir les pompiers (18 ou 112) en cas de départ d'incendie,
- Emmenez avec vous de moyens d'extinction portatifs : à poudre pour le matériel agricole, et à eau pour les cultures,
- Effectuez un repérage sur votre surface agricole pour éviter les chocs contre une pierre ou un matériau ferreux,
- Disposez une tonne à lisier pleine d'eau à proximité de votre parcelle et un outil de travail du sol pour pouvoir créer une tranchée coupe-feu si besoin,
- Assurez-vous du bon état de fonctionnement des machines (absence de fuites, filtres nettoyés régulièrement...).

QUE FAIRE EN CAS DE DÉPART DE FEU ?
- - Appelez immédiatement les sapeurs-pompiers len composant le 18 ou le 112 avant de chercher à limiter la propagation.
- - Indiquez le plus précisément possible le lieu de l'incendie en précisant ce qui a pris feu, si il y a un point d'eau à proximité ou un système d'irrigation.
- - En attendant l'arrivée des secours, éloignez du feu le matériel qui pourrait être détruit ou causer d'autres dommages.
- - Créez des coupe-feux en arrosant une zone pas encore concernée par l'incendie, cela permettra de stopper la propagation des flammes, ou creusez une tranchée. Ces actions ne permettront pas d'éteindre le feu, mais au moins cela permettra de le contenir.
- - Orientez les secours à leur arrivée. Si vous êtes plusieurs sur la parcelle, déléguez une personne qui pourra guider les sapeurs-pompiers depuis la route principale.
Iconographie : ©Inf’Agri85