• Actualités

Sécurité routière... pour les pompiers aussi !

Véhicule accidenté - DR
16/07/2019

Qu’ils soient de Noirmoutier, Challans, Fontenay, Les Sables d’Olonne, Montaigu, Les Herbiers… les 2 800 agents (sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires, personnels administratifs et technique) du Sdis de la Vendée sont soumis au risque routier. Aussi, au quotidien, le Sdis de la Vendée a le souci de la sécurité sur les routes de chacun d'entre eux. C’est pourquoi le Sdis 85 a signé avec la Préfecture de la Vendée, le 5 juillet 2019, la Charte « Les employeurs publics s’engagent pour la sécurité routière en Vendée ». Elle marque les efforts déjà déployés au sein de notre institution, et le souhait de poursuivre en ce sens.



La sécurité sur les routes : une réalité pour les 2 800 agents du Sdis de la Vendée

Les femmes et les hommes travaillant pour une institution représentent sa principale richesse. Au sein du Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée, les sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires, personnels administratifs et techniques sont au quotidien concernés par la sécurité routière.

Certes, ils le sont lorsqu’ils partent en intervention. Les conducteurs d’engins savent la responsabilité qui leur incombe tant vis-à-vis des personnels ayant pris place à bord du véhicule, que vis-à-vis des autres usagers de la route qu’ils ne doivent pas mettre en danger par une conduite d’urgence.

En parallèle, chaque déplacement d’un agent du Sdis de la Vendée entre dans le champ de la sécurité routière : les allers-retours domicile-travail, les déplacements pour assister à une réunion ou se rendre en formation.

 

 

Ainsi, au quotidien, le Sdis de la Vendée a le souci de la sécurité sur les routes de chacun de ses 2 800 personnels.

 

C’est pourquoi, depuis 2007, un plan de prévention des risques routiers est en œuvre au sein du Sdis de la Vendée. Mis à jour en 2014, il a permis la réalisation de nombreuses actions.

 

Un nouveau plan de prévention des risques routiers est en préparation, qui doit être validée fin 2019 pour une mise en œuvre début 2020.

 
BPAS février 2019 - Année 2018
 

Actions de sensibilisation menées depuis 2007

Affiches SQSE 2

 

Le premier plan de prévention des risques routiers au sein du Sdis de la Vendée remonte à 2007. Il a été mis à jour en 2014, permettant la réalisation de nouvelles actions visant à permettre :

 

- La sensibilisation : au port de la ceinture de sécurité, à la responsabilité pénale du conducteur, au respect des limitations de vitesses, à l’utilisation du téléphone portable, à la consommation d’alcool ou de drogues.

 

- La formation à l’éco-conduite des formateurs de conduite.

 

- La généralisation de la formation intitulée COD A (traitant de la sécurité routière) à l’ensemble des personnels conduisant des véhicules du Sdis.

 

- La réduction de l’exposition au risque en favorisant le recours : au covoiturage, à la visioconférence, en limitant les réunions et les déplacements.

 
 
Affiche haute visibilité

- L’amélioration de la protection des sapeurs-pompiers lors de leurs interventions en secours routier afin d’éviter les sur-accidents, et l’adaptation des moyens et procédures associées.

 

- Une journée de sensibilisation à la sécurité routière en 2018, avec la Maison de la sécurité routière itinérante au sein de la direction départementale des sapeurs-pompiers de la Vendée.

 

- Une communication spécifique auprès de tous les agents durant la semaine de la sécurité routière nationale.

 
 

De nouveaux engagements

En cours d’élaboration pour être présenté aux instances fin 2019 en vue de sa mise en œuvre en 2020, un nouveau plan de prévention des risques routiers maintiendra les actions du Sdis sur les thématiques précédents, et développera des axes particuliers :

- L’accès et la circulation au sein des centres de secours

- L’amélioration de la prise en main des véhicules du Sdis, notamment les véhicules de secours et d’assistance à victimes, les camions citernes ruraux et les camions citernes feux de forêts

- Le développement d’actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des personnels : journées de prévention routière, formations spécifiques auprès des formateurs à la conduite, remise d’une charte du bon conducteur, les conduites addictives, etc.

Ces actions spécifiques s’inscrivent dans le plan santé, sécurité et qualité de vie (SSQVS) 2019-2023 de la direction générale de la sécurité civile.

 

Parmi les 8 axes de la Charte de la sécurité routière signée le 5 juillet 2019 avec la préfecture, commune à toutes les collectivités territoriales et venant en déclinaison d’une charte nationale datant du 11 octobre 2016, le Sdis de la Vendée inscrira dans son très prochain plan de prévention des risques routiers des actions qui sont déjà menées ou le seront très rapidement :

- Limiter les conversations téléphoniques au volant, avec la rédaction d’un protocole de communication entre le CTA-Codis et les conducteurs d’engins

- Prescrire la sobriété sur la route avec le renouvellement de la communication sur les addictions, la mise à jour du règlement intérieur concernant la partie relative à la consommation d’alcool sur le lieu de travail et enfin des dépistages réguliers effectués par le service médical pour tous les conducteurs poids-lourds

- Rappeler l’exigence du port de la ceinture de sécurité

- Interdire les dépassements de vitesses autorisées, avec une sensibilisation des conducteurs à l’adaptation de leur vitesse aux conditions de circulation et à l’urgence de la mission (selon l’article R432-1 du Code de la route, « Les engins du Sdis peuvent déroger au code de la route lorsque le conducteur fait usage des avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l’urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger la vie des autres usagers de la route »), et à l'obligation, hors mission, de respecter les limitations de vitesse

- Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet en réalisant une sensibilisation des agents ayant effectué une garde avec de nombreuses sollicitations opérationnelles et aggravant la fatigue

- Favoriser la formation à la sécurité routière de nos agents en renouvelant les sensibilisations au port de la ceinture de sécurité, aux responsabilités pénales du conducteur, etc.

- Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équipe avec notamment une sensibilisation des jeunes sapeurs-pompiers et une communication sur les sessions de formations organisées par l’association SEN2RM auprès des conducteurs deux-roues

- Sécuriser notre flotte véhicules et recourir davantage au covoiturage

 

Info :

Lancement de l'opération "Au volant, je suis prudent"

La signature de la charte « Les employeurs publics s’engagent pour la sécurité routière en Vendée » marque la volonté du Sdis de poursuivre son implication sur ce sujet après de ses 2 800 agents.

C’est pourquoi, symboliquement, est lancée en ce mois de juillet 2019 la campagne de distribution d’un autocollant « AU VOLANT, JE SUIS PRUDENT », qui doit trouver place sur le volant ou le tableau de bord de chaque véhicule du Sdis mais est également distribué à tous les personnels administratifs, techniques, professionnels et volontaires pour leurs véhicules personnels.

Autocollant sécu routière - version définitive - 21mai2019

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18