Comment limiter les risques d'incendie ?
La mise en place des DAAF n'empêche pas l'éclosion de l'incendie. Vous seuls, par des mesures de prévention, pouvez permettre qu'un incendie ne se déclenche pas chez vous. Consignes à mettre en application de toute urgence et à consommer sans modération...

Ne surchargez pas vos prises électriques !
Pour cela, pensez à débrancher les appareils électriques non-utilisés, et surtout évitez les branchements en cascade de plusieurs appareils reliés, par multiprise, sur une seule et même prise électrique.

Surveillez vos appareils de cuisson !...
... ainsi que tous vos autres appareils électriques.
Evitez de les faire fonctionner de nuit (ou surveillez le local avec un DAAF) ou en votre absence (car il n'y a alors aucune intervention humaine possible en cas de déclenchement d'un DAAF).

Eteignez ou réduisez les flammes !
Bougies, cigarettes, lampes halogènes... songez à tout éteindre avant de faire de beaux songes ou de vous absenter de chez vous.
Réduisez l'intensité du feu de cheminée et vérifiez le verrouillage de la porte (foyer fermé) ou la présence du pare-feu (foyer ouvert) avant d'aller vous coucher.

Ne stockez pas de produits combustibles !
Papier, bois, cartons... sont autant de combustibles qu'il faut éloigner des sources de châleur.
Ne couvrez pas non plus vos convecteurs électriques, vos lampes halogènes, de vêtements, tissus d'ameublement ou de décoration au prétexte de les faire sêcher ou d'une lumière plus tamisée.

Protégez vos enfants !
Ranger allumettes et briquets.
Surveillez vos enfants et sensibilisez-les aux dangers et aux réflexes à adopter.

Entretenez vos installations !
Installations électriques, de gaz, de chauffage, conduit de cheminée... faites vérifier régulièrement vos installations.
En cas de départ incendie dans votre habitation, ne tentez pas d'intervenir surtout si vous n'êtes pas formé. Un feu se développe en moins de trois minutes. Votre priorité ? Sortez de chez vous en fermant la porte derrière vous et prévenez ou faites prévenir les secours.
Pour en savoir plus : conduite à tenir en cas d'incendie