• Conseils et prévention
  • Comment prévenir les secours
  • Procédure pour personnes sourdes et malentendantes

Le 114 : numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

Logo surdité

DESORMAIS, TOUTE PERSONNE SOURDE OU MALENTENDANTE, VICTIME OU TEMOIN D'UNE SITUATION D'URGENCE QUI NECESSITE L'INTERVENTION DES SERVICES DE SECOURS (POMPIERS, POLICE, SAMU), DOIT COMPOSER LE "114", UN NUMERO D'APPEL D'URGENCE SPECIFIQUEMENT DEDIE AUX PERSONNES SOUFFRANT D'UN HANDICAP AUDITIF.



Un nouveau numéro d'urgence

Gratuit et ouvert 7 jours sur 7, 24h/24, le « 114 » est un nouveau numéro d'urgence national unique. Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

 


Pourquoi un numéro spécifique ?

Parce qu'il existe en France environ 4 millions de personnes sourdes et malentendantes qui peuvent être victimes ou témoins d'une situation d'urgence et pour qui chaque service d'urgence, dans chaque département, avait jusqu'alors mis en place des procédures particulières pour leur permettre de demander de l'aide malgré leur déficience auditive. Il y avait autant de procédures que de départements et de services de secours. La création du « 114 » répond donc à une volonté des pouvoirs publics d'homogénéiser la réception et l'orientation des appels d'urgences des personnes déficientes auditive dans un souci d'égalité des droits et des chances.

 
Affiche 114
 

Mode de fonctionnement

Les appels émis vers le « 114 » arrivent dans un centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble chargé de son exploitation.
Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l'équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l'analyse et le traitement des appels. Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement...), la sécurité (agression, disparition d'une personne...), ou un danger (feu, gaz, ...).

 
Exemples picto CNR 114

Si ces professionnels constatent qu'il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d'urgence (sapeurs-pompiers, SAMU ou police/ gendarmerie) le plus proche de la personne qui a contacté le « 114 ». Le service d'urgence local décide alors de l'action à entreprendre (intervention, conseil...), comme il le fait habituellement pour tout appel téléphonique.

 

Information et documents téléchargeables

En Vendée, les personnes référencées jusqu'à ce jour auprès des sapeurs-pompiers en vue d'une alerte par fax, sont dès à présent invitées à découvrir le fonctionnement du "114". Car la procédure vendéenne est abandonnée au profit du système national unique.

Pour découvrir le « 114 » et comprendre en détail son fonctionnement, plusieurs documents d'information ont été réalisés à l'attention des personnes sourdes ou malentendantes, des associations, des administrations et services concernés (préfectures, services de secours locaux, maisons départementales des personnes handicapées, unités de soins pour personnes sourdes ...) :

Le dépliant

Le guide de l'utilisateur

Indispensable pour utiliser les services du « 114 » :

Le modèle de fax

 
Fax 114

En savoir plus...

Une vidéo en langue des signes française est consultable ici...

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18