• Devenez sapeur-pompier

Devenir sapeur-pompier ?


Motivations variées...

Pourquoi pas vous homme

De l'idée doucement caressée de monter un jour dans les camions rouges, au passage à l'acte en osant tout simplement pousser les portes d'un centre d'incendie et de secours pour poser des questions, il n'y a pas qu'un pas.

D'une personne à l'autre, la démarche est plus ou moins longue. Dans tous les cas, elle fait référence à des motivations diverses, qui porteront le candidat potentiel tout au long de sa « carrière » de sapeur-pompier volontaire.

Car des études montrent que les motivations au recrutement sont les mêmes que celles exprimées au terme d'un engagement de plusieurs années, voire de plusieurs décennies.

Elles sont au nombre de quatre :

 

- L'envie de rendre service et le besoin de se sentir utile.

Un état d'esprit que l'on appelle altruisme et qui se traduit par une forme d'intelligence citoyenne.

 

- La possibilité de prendre des responsabilités et de développer des compétences aux horizons variés.

Quels que soient leurs niveaux d'études et leurs professions, les sapeurs-pompiers volontaires démarrent dans cette activité à niveau égal. La diversité des missions permet à chacun de découvrir des évolutions possibles pourtant insoupçonnées au départ : que ce soit dans une spécialité, dans la formation, dans le management des hommes, il y a pour chacun matière à progresser, évoluer et prendre des responsabilités.

 

- Le maintien d'une bonne condition physique et le plaisir du sport.

Outre les activités sportives indispensables au maintien de la condition physique requise pour remplir les missions opérationnelles, le sport pour le plaisir, pour la convivialité, pour les challenges est une culture chez les sapeurs-pompiers. Du football au VTT en passant par le rugby, la course à pied, la voile ou le basket, il y en a pour tous les goûts...

 

- La convivialité, la rencontre des autres, les amitiés qui se tissent sont autant de leviers importants dans nos centres d'incendie et de secours.

Des liens forts unissent les individualités et forment un ciment permettant aux sapeurs-pompiers de déclarer qu'ils font partie d'une « grande famille ». Aux moments opérationnels succèdent, dans tous les centres d'incendie et de secours, des moments de convivialité où conjoints et enfants sont le plus souvent associés.

 

Vous pouvez choisir de vous engager, à nos côtés, en tant :

 

- Sapeur-pompier professionnel, véritable soldat du feu de métier et rattaché à la fonction publique territoriale ;

 

- Sapeur-pompier volontaire, citoyen presque ordinaire choisissant de donner un peu de votre temps en parallèle à votre vie professionnelle, pour porter secours et assistance à la population.

 
 

Aventure au quotidien binôme
 

En savoir plus...

Jeune sapeur-pompier

Certains de nos centres de secours accueillent des sections de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

Carte sections JSP

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18