Compétences particulières
Faire face aux risques particuliers nécessite de s'y préparer. C'est pourquoi sont formées des équipes dites spécialisées. Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui constituent le noyau dur de ces équipes suivent des formations spécifiques, pour certaines de longue durée, avant de pouvoir être parfaitement opérationnels. Leur savoir-faire et leur technicité sont requis en première intention pour certains de ces risques (risques aquatiques, feux de forêts) ou peuvent être le complément indispensable au bon déroulement d'une intervention par leurs collègues non spécialistes (risques technologiques, sauvetage-déblaiement).
L'équipe animalière
Dernière née des équipes spécialisées du Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée (Sdis 85), l'équipe animalière intervient sur le territoire départemental depuis le 1er avril 2013.
Car la Vendée compte de nombreux élevages, une faune sauvage, des zoos... Le littoral est aussi souvent le théâtre d'échouages de mammifères marins. Enfin, de plus en plus d'animaux de compagnie sont dits exotiques. Les sapeurs-pompiers s'exposent donc à des risques lors des interventions mettant en jeu des animaux, et de la qualité de leurs gestes dépend parfois la survie d'un animal.
Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui composent cette équipe, répartis dans différents centres de secours du département, interviennent aux côtés de leurs collègues sapeurs-pompiers des centres de secours du département, lors de toute intervention présentant un risque animal particulier.
Pour en savoir plus, cliquez ici...
Le risque aquatique
Avec 250 km de côtes et 140 km de plages, de plans d'eau naturels ou artificiels et de nombreux cours d'eau, les risques aquatiques sont nombreux en Vendée.

- 143 sauveteurs côtiers, répartis sur le littoral, se tiennent prêts à intervenir pour le sauvetage de personnes en difficulté sur le bord de mer, jusqu'à une distance de 300 mètres du rivage.
- Les sauveteurs en eaux intérieures, au nombre de 125, sont répartis sur tout le département, et assurent eux-aussi le sauvetage des personnes en difficultés sur un cours d'eau, dans un plan d'eau ou dans un étier. Dix de ces spécialistes sont également qualifiés pour intervenir en eau vive (situation d'un cours d'eau en crue par exemple, avec fort courant)
- Les plongeurs, également appelés scaphandriers autonomes, réalisent les sauveta.ges et travaux d'urgence en milieu aquatique. Au nombre de 38, ils interviennent essentiellement sur le littoral, mais également dans certains plans d'eau et cours d'eau intérieurs du département.


Les risques technologiques
Le développement de sites industriels (zones industrielles, installations classées, ports de commerce), et l'évolution du transport de matières dangereuses, nécessite que les sapeurs-pompiers soient en mesure de lutter contre les risques chimiques et radiologiques.
108 sapeurs-pompiers de Vendée sont ainsi spécialisés en risques technologiques et aptes à identifier les produits chimiques ou radiologiques en cause lors d'une intervention, à assurer les mesures de sauvegarde, et à organiser les secours en conséquence.

Le risque effondrement
120 sapeurs-pompiers sont spécialisés en sauvetage-déblaiement, une spécialité engagée après tout glissement de terrain, tremblement de terre, effondrement d'immeuble, de maison ou de tranchée, pour sécuriser le bâti encore existant, effectuer des reconnaissances à la recherche de signes de vie sous les décombres et assurer les sauvetages.

Le risque feux de forêts
La Vendée est un département vert : 32 000 hectares de surfaces boisées, 24 000 hectares de bois privés et 9 000 hectares de forêts domaniales, départementales et communales tapissent le territoire.
De fait, le risque feux de forêt est sérieusement pris en compte par les sapeurs-pompiers, notamment sur la forêt domaniale de Mervent-Vouvant et les forêts du Cordon Dunaire (de Noirmoutier à la pointe de l'Aiguillon-sur-Mer).
200 sapeurs-pompiers sont donc spécialisés en feux de forêts.

La lutte contre les pollutions
Qui se souvient des dégâts de l'Erika sur les côtes Vendéennes ?
Pour faire face aux marées noires, tant sur le littoral qu'en eaux intérieurs où des pollutions accidentelles peuvent également avoir lieu, 58 sapeurs-pompiers Vendéens sont formés à la recherche de l'origine de la pollution, aux mesures de protection de l'environnement, et aux mesures de la lutte contre les pollutions.