• Nos moyens
  • Equipes spécialisées
  • Zoom sur... Le centre de traitement de l'alerte

Vous avez demandé les pompiers... ? Ne quittez pas !

Copie opérateur CTA 3 écrans

Un feu, un accident de voiture... et victimes ou témoins ont le réflexe d'appeler les sapeurs-pompiers. Leur appel arrive en un lieu unique : le Centre de traitement de l'alerte (CTA) où, 24 heures sur 24, des opérateurs répondent aux demandes de secours et envoient sur interventions les engins et personnels les plus appropriés. Une spécialité qui demande des qualités d'écoute, d'analyse, d'anticipation et une bonne dose de réactivité.



Copie Spécialité CTA-Codis - Photos IF 091 salle

« Venez vite, mon petit garçon vient de tomber par la fenêtre de chez moi. Et j'habite au troisième étage... ».

Sur une autre ligne téléphonique, l'appel est tout aussi pressant : « Il vient d'y avoir une explosion, il y a de la fumée partout... je vois des gens blessés. Avenue Jean Jaurès... ».

 

Ce type d'appel, tous les opérateurs travaillant au Centre de traitement de l'alerte (CTA) en ont entendu. Dans cette salle opérationnelle, 24 h/24, les opérateurs CTA entendent les appels à l'aide, conseillent sur les premiers gestes à réaliser ou à éviter, et choisissent les moyens de secours les plus appropriés à la situation.

 

 

Répondre au téléphone n'est pas aussi aisé qu'il y paraît.

Les appelants sont souvent paniqués, parfois même terrorisés, et il importe d'obtenir d'eux le maximum d'informations sur l'adresse exacte à laquelle se déroule le drame, sur la situation à laquelle ils sont confrontés.

Ainsi seulement les opérateurs CTA peuvent faire un choix éclairé sur les moyens à envoyer et savent pouvoir faire gagner du temps aux sapeurs-pompiers du terrain.

 

Redevenir maître de la conversation téléphonique est donc le leitmotiv des opérateurs CTA.

 

Figés devant leurs ordinateurs, ils écoutent et agissent en même temps : un logiciel leur donne, en temps réel, la disponibilité des engins, centre de secours par centre de secours.

 
Copie CTA - nov2009 - IF 007
 

 

Et si ce logiciel leur propose certes des départs type, ils se doivent, face aux informations recueillies, d'affiner les choix tactiques des moyens à engager.

 

De plus en plus, des logiciels de cartographie leur permettent de visualiser le lieu de l'intervention, et parfois même de localiser les engins lorsque ceux-ci sont équipés de GPS.

 
Copie CTA 3 écrans

Au fil des minutes qui s'écoulent, les opérateurs suivent l'évolution de l'intervention : messages, demandes de renfort, informations d'autres services (police, samu, EDF, etc.), et ce, jusqu'à la fin de l'intervention et le retour au centre de secours des tous les engins.

 

Véritables interfaces entre la population et les sapeurs-pompiers sur le terrain, alliant capacités relationnelles et professionnalisme, les opérateurs CTA sont, partout en France, des intervenants de l'ombre.

 
Copie Garde CTA 31-12-06 025 main
 

En savoir plus...

Convention bipartite entre le Samu et le Sdis 85

Pour tout savoir, cliquez ici...

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18