• Nos moyens
  • Les personnels
  • Personnels administratifs et techniques

Filière administrative et technique


Dans l'ombre des actions de secours entreprises sur le terrain, 89 personnels administratifs et techniques oeuvrent à l'organisation et à la gestion du Sdis.


 

Contractuels ou titulaires de la fonction publique territoriale, les personnels administratifs et techniques mettent en œuvre au sein de l'établissement public des compétences juridiques, comptables, organisationnelles, informatiques, etc., au bénéfice des missions de service public.

 
Hommes et femmes de dossiers, travaillant pour la plupart à l'Etat-major, leurs cœurs de métier s'appellent marchés publics, gestion du personnel, suivi financier, construction et rénovation de casernements, télétransmissions, mécanique, etc.*

 

Le turnover de ces personnels est notablement très faible, démontrant leur attachement à la culture sapeur-pompier et à l'esprit de service public.

 
Bureau ou atelier
 

La culture sapeur-pompier est fortement ancrée dans leurs approches et préoccupations. Plusieurs d'entre eux, en parallèle à leur activité purement professionnelle au sein du SDIS, ont d'ailleurs contracté un engagement de SPV.


100 métiers

En savoir plus...

Des administratifs sur le terrain...

Composante humaine essentielle au bon fonctionnement et à l'organisation de la collectivité, pour autant les compétences des personnels administratifs et techniques n'étaient jamais sollicitées lors d'opérations de secours sur le terrain.

 
Depuis avril 2005, date de l'ouverture du CTA/Codis, il est apparu indispensable d'activer une astreinte des services informatique et transmissions 24h/24h. Ces personnels d'astreinte ont pour mission principale la maintenance téléphonique, radio et informatique du CTA/Codis et une mission secondaire de soutien technique du Véhicule poste de commandement (VPC) en cas d'engagement opérationnel.
Depuis l'activation de ces astreintes, l'apport de leurs compétences techniques est une véritable plus-value pour le bon déroulement d'opérations importantes, si bien que depuis 2008 le service technique assure également une astreinte mécanique.

 
D'autres corps de métiers exercés par des personnels administratifs et techniques du Sdis ont mis en valeur leurs compétences au profit du commandement des opérations de secours : opérateurs, cartographes, secrétaires...

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18