• Nos moyens
  • Les personnels
  • Sapeurs-pompiers volontaires

Vous avez dit SPV... ?


Véritable socle de la distribution des secours sur le territoire départemental, 2 405 sapeurs-pompiers volontaires sont répartis dans les 75 centres d'incendie et de secours. Citoyens presque ordinaires ayant choisi de donner de leur temps, en marge de leur activité professionnelle et de leur vie de famille, âgés de 16 minimum, ils sont issus de toutes les catégories socioprofessionnelles et vivent leur engagement avec passion, rigueur, sérénité et convivialité.


Rêve d'enfant devenu grand

 

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) assurent les interventions sur tout le territoire de la Vendée, préférentiellement sur le secteur de premier appel du centre de secours où ils sont affectés.

 

A l'heure où dans bien des départements il est question d'une érosion du volontariat, en Vendée, les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires connaissent une croissance régulière.

 

Les mesures prises en faveur du volontariat, tant nationales avec la mise en place de la prestation de fidélisation et de reconnaissance, que départementales avec le développement de postes soutien au volontariat et des conventions de disponibilités, permettent aujourd'hui que l'engagement des SPV de Vendée soit davantage pérenne qu'il ne l'était il y a quelques années. Cet élément fort de citoyenneté mérite d'être souligné.

 
 

Répartition socio-pro

Continuité de service public

En raison de leur proximité par rapport aux sinistres, surtout dans les zones rurales, les sapeurs-pompiers volontaires sont le plus souvent les premiers à intervenir pour porter secours aux personnes ou aux biens.

Leur dispersion sur le territoire et leur bonne connaissance du terrain correspondant à leur secteur d'intervention représentent autant d'atouts majeurs pour la continuité du service public de proximité.

 

 

 

Seule la présence des sapeurs-pompiers volontaires permet aujourd'hui d'assurer une couverture opérationnelle suffisante et un maillage de l'ensemble du territoire Vendéen pour garantir l'égalité des citoyens dans la distribution des secours.

 

 
La qualité des secours attendue par la population, la sécurité des sapeurs-pompiers eux-mêmes lors des interventions, conduisent à adapter et à améliorer sans cesse la formation, et donc le professionnalisme de ces personnels.

 
Courage et dévouement
 

En savoir plus...

32 ans

Telle est la moyenne d'âge des sapeurs-pompiers volontaires de Vendée.

 

11 ans

C'est le temps moyen d'engagement d'un sapeur-pompier volontaire en Vendée.

Une fidélisation importante, la moyenne nationale étant de 7 ans.

  

13% des sapeurs-pompiers volontaires de Vendée sont des femmes.

 

Vous rêvez de devenir sapeur-pompier volontaire ?

 

Tout savoir sur les conditions requises et les modalités pratiques d'engagement... cliquez ici.

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18