• Nos moyens
  • Véhicules
  • Signalétique des engins

Améliorer la signalétique des engins pour mieux protéger les intervenants

LE SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE LA VENDEE EST UN PRECURSEUR DANS LE DOMAINE DES EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE AVEC L'AFFECTATION, POUR L'ENSEMBLE DES SAPEURS-POMPIERS, DE VESTES TEXTILES ORANGES ET DE PARKAS HAUTE VISIBILITE. APRES AVOIR FOURNI UN EFFORT EN MATIERE DE PROTECTION HUMAINE, LE SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS S'ATTACHE AUSSI A LA PROTECTION MATERIELLE EN PROCEDANT A UN BALISAGE ACCRU DE SES VEHICULES.



« Au même titre que les vestes textiles, la signalétique des engins s'inscrit dans la suite logique du rapport Pourny, qui est une base sécuritaire développée au sein des Services départementaux d'incendie et de secours (Ndlr : Sdis) » explique le commandant Jean-Jacques Fleury, responsable du Groupement technique et logistique du Sdis 85. Il apparaît donc essentiel de mener un travail non seulement sur la visibilité des tenues des sapeurs-pompiers, mais aussi sur celle des véhicules. Des normes nationales sont applicables pour ces nouvelles mesures de sécurité, auxquelles chaque véhicule neuf doit répondre.

 

Le jaune est de rigueur

La couleur pour laquelle l'œil humain est le plus réactif est le jaune. C'est pourquoi la nouvelle norme sécuritaire préconise que l'ancien balisage blanc et rouge soit remplacé par un balisage jaune et rouge sur tous les engins. Ce balisage est en effet visible jusqu'à 400 mètres.

Mais la signalétique ne s'arrête pas à cela. Les ampoules à incandescence des gyrophares laissent progressivement place aux LEDS, un dispositif plus éclairant. Des feux clignotants bleus dits « feux de pénétration » sont aussi ajoutés, près des phares avant, pour rendre l'engin plus visible. Pour les véhicules de dernières générations, les rideaux métalliques des coffres sont également de couleur jaune.

Enfin, sur les parties latérales des engins, un silhouettage est mis en place. Il consiste à poser des bandes jaunes rétro-réfléchissantes permettant que le véhicule soit mieux vu de loin. Enfin, dans les engins, les sapeurs-pompiers ont à disposition des triangles de signalisation et des cônes pliants à lampes clignotantes, qu'ils installent sur la route lors d'interventions sur la voie publique.

 
Copie VSAV balisage blanc rouge bis
Copie VSAV balisage jaune rouge bis
 

Un travail de longue haleine Le Sdis 85 fournit un travail important en remplaçant régulièrement les balisages des anciens véhicules par une signalétique

Le Sdis 85 fournit un travail important en remplaçant régulièrement les balisages des anciens véhicules par une signalétique « rouge et jaune » lors des opérations de maintenance à l'atelier mécanique départemental. Mais ce travail de signalétique nécessite du temps et de l'investissement. « Il nous faudra encore cinq à six années pour que tous les véhicules du département soient équipés du balisage rouge et jaune, ainsi que du silhouetage complet » conclut le capitaine Bruno Despagnet, chef du Service matériels et logistique du Sdis 85.

C.B.

 
Copie ancien balisage bis
Copie nouveau balisage retouchée

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18