• Notre organisation
  • Organisation fonctionnelle
  • Direction départementale

Le commandement du corps départemental



Le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Vendée est placé sous l'autorité du directeur départemental des services d'incendie et de secours, officier supérieur de sapeurs-pompiers professionnels, chef de corps départemental.

 

 

L'établissement public est, au quotidien, piloté par le Contrôleur général Matthieu MAIRESSE.

Le directeur départemental des services d'incendie et de secours est chargé, sous l'autorité du président du conseil d'administration, de diriger l'ensemble des services de l'établissement et d'en coordonner l'organisation en application des dispositions de l'article L 1424-33 du code général des collectivités territoriales.
Il est chargé, sous l'autorité du maire et du préfet, dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs, des missions opérationnelles définies au même article.
Il exerce les fonctions opérationnelles de commandant des opérations de secours de niveau départemental. À ce titre, il exerce les fonctions de conseiller technique du préfet en matière de sécurité civile et de gestion des crises.

 

 

 

 

Il est secondé par un directeur départemental adjoint, le Colonel Philippe RAISON.

Le directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours assiste le directeur départemental des services d'incendie et de secours dans ses différentes fonctions.
En cas d'absence ou d'empêchement du directeur départemental, le directeur départemental adjoint le supplée dans l'ensemble de ses attributions.