• Notre organisation
  • Organisation fonctionnelle
  • Direction générale

Pilotage et coordination



La direction technico-administrative du Sdis, la coordination de l'ensemble des services et centres d'incendie et de secours, ainsi que la direction opérationnelle sont les missions dévolues à la Direction générale.

 

Colonel Noël Stock

 

 

 

 

L'établissement public est, au quotidien, piloté par le Directeur départemental, le Colonel Noël Stock.

 
Colonel François Gros détouré ss fond

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est secondé par le Colonel François Gros, directeur départemental adjoint.

 
Quatre services sont rattachés à la Direction générale :

 

- Le secrétariat de direction, en charge du secrétariat du directeur et du directeur adjoint, du secrétariat du Comité hygiène et sécurité, du standard téléphonique, du courrier, de la planification des réservations de salle, de la gestion des ordres de mission, de la gestion financière de la direction générale, et enfin de la réalisation de la revue de presse mensuelle.

- La cellule communication dont l'activité porte sur la communication opérationnelle, la communication institutionnelle (réalisation du site Internet, participation aux campagnes de développement du volontariat...), la communication interne (avec la création prochaine d'un journal interne) et enfin un positionnement de conseil à la conception et la réalisation de documents à la demande des centres d'incendie et de secours et des différents services du Sdis.

- La cellule hygiène et sécurité, qui contribue à la mise en place de la politique qualité et sécurité du Sdis. Le conseiller de prévention s'appuie sur le Comité hygiène et sécurité et sur un réseau d'assistants de prévention internes (3 à l'état-major, 5 au niveau des compagnies, 70 au niveau des centres d'incendie et de secours). Les objectifs fixés par le Sdis concernent la mise en place d'indicateurs de pilotage, l'évaluation des risques professionnels, l'amélioration de la qualité de vie au travail, une réflexion sur les formations sécurité en FIA et FAE, et enfin l'engagement du Sdis vers une démarche qualité.

- La cellule contrôle de gestion, qui met en oeuvre des indicateurs permettant d'évaluer et de mesurer l'évolution quantitative et qualitative du Sdis en fonction des objectifs définis par le Conseil d'administration.