• Notre organisation
  • Organisation fonctionnelle
  • Groupement nouvelles technologies

Cartographie, informatique et transmissions


Le Groupement des nouvelles technologies est nouvellement créé. Il regroupe trois services : celui des statistiques et de la cartographie, celui de l'informatique et celui des transmissions.

 

- le service statistiques et cartographie gère les bases de données géographiques et la cartographie d'alerte, effectue des analyses spatiales et les traitements statistiques utiles au SDACR, réalise les statistiques opérationnelles et administratives de l'établissement public, s'assure du suivi des fonctionnalités informatiques du système d'alerte, participe aux astreintes informatiques sur le système d'alerte, effectue les relevés des nouveaux hydrants, voies, points remarquables et établissements ETARE pour renseigner les bases de données en saisissant les données GPS dans le système d'information géographique (SIG) et enfin met en page et reproduit des plans papier pour les centres de secours.
 

- de son côté, le service informatique gère le parc informatique administratif, développement et assure la maintenance tant des logiciels que des matériels informatiques du Sdis, administre les bases de données.

 

- pour sa part, le service des transmissions travaille à la réflexion, à l'installation et à la maintenance de tous les moyens de transmission utilisés par les sapeurs-pompiers.