• Notre organisation
  • Organisation fonctionnelle
  • Groupement prévision-opérations

Un outil de pilotage


Le SDACR dresse l'inventaire des risques de toute nature pour la protection des personnes et des biens auxquels doivent faire face les services d'incendie et de secours dans le département et détermine les objectifs de couverture de ces risques par les sapeurs-pompiers.


Cet outil permet, grâce à une analyse rationnelle des risques, d'évaluer l'adéquation des moyens des services d'incendie et de secours comparée aux besoins spécifiques du département et de justifier, le cas échéant, les performances d'équipement, de recrutement, de formation et les éventuelles modifications de structures à opérer.

 

Le SDACR est élaboré par le Sdis sous l'autorité du Préfet.

 
Après avis du Conseil Général, le représentant de l'Etat dans le département arrête le SDACR sur avis conforme du Conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours.

 
Le SDACR est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et du Service départemental d'incendie et de secours.
Il peut être consulté sur demande à la préfecture, dans les sous-préfectures et au siège du Service départemental d'incendie et de secours.

 

En savoir plus...

C'est l'article L 1424-7 du Code général des collectivités territoriales qui fixe le cadre législatif de l'élaboration du Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) comme un document essentiel à la lisibilité de l'action des Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis).