• Notre organisation
  • Un peu d'histoire
  • Les pompiers en France

Les pompiers en France

3 casques en rangée

COMMENT SONT ORGANISES LES SAPEURS-POMPIERS EN FRANCE ? RAPIDE ETAT DES LIEUX DE L'ORGANISATION DE LA SECURITE CIVILE ET DU MAILLAGE DU TERRITOIRE NATIONAL PAR LES SAPEURS-POMPIERS SELON UN CONCEPT PYRAMIDAL.


Au niveau de la commune :

Chaque commune est défendue, selon son importance, par un ou plusieurs centres de secours. De fait, certains centres de secours ne sont pas implantés sur la commune qu'ils défendent mais n'en sont distants que de quelques minutes.

 

Au niveau du département :

Portraits en latéral sur les rangs - Challans

Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) est placé sous la double autorité du Préfet pour tout ce qui a trait à la gestion opérationnelle, et du Président de son Conseil d'administration pour toutes les questions relatives à la gestion administrative et financière.
Le Sdis est chargé de l'analyse des risques et de la mise en place des moyens de secours. Il organise l'activité de l'ensemble des centres de sapeurs-pompiers du département.
Son Centre de traitement de l'alerte (CTA) et son centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) veillent 24h/24 pour prendre en compte les demandes de secours et coordonner les différentes interventions.

 
 

Au niveau national :

Les sapeurs-pompiers sont placés sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales - Direction de la la sécurité civiles (DSC).
Cette direction est chargée de prévenir les risques naturels et technologiques et de coordonner les secours en cas de sinistres très importants.
C'est également elle qui gère les formations militaires que sont les Unités d'instructions et d'interventions de la Sécurité civile.

 

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18