• Notre organisation
  • Un peu d'histoire
  • Les sapeurs-pompiers de la Vendée

Les sapeurs-pompiers de la Vendée

Organisation, personnels, moyens et interventions... qui sont les sapeurs-pompiers de Vendée ? Comment sont-ils organisés ? Les chiffres marquants de l'année.


Organisation

Le Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée (Sdis 85) est organisé en 5 compagnies autour des 5 centres d'incendie et de secours ayant la plus forte activité.
Au total, la couverture opérationnelle est assurée par 75 centres d'incendie et de secours.
Les demandes de secours, par appel au 18 ou au 112, parviennent toutes en un point unique sur le département : le Centre de traitement des alertes (CTA), chargé de recueillir les informations utiles au bon déroulement de l'intervention et d'engager auprès du requérant les engins appropriés immédiatement disponibles.

 

Personnels

Les sapeurs-pompiers de Vendée sont un peu plus de 2 836. Parmi eux, on dénombre 261 sapeurs-pompiers professionnels, soldats du feu de métier, et 2 405 sapeurs-pompiers volontaires, citoyens presque ordinaires ayant choisi de donner de leur temps pour porter secours et assistance à la population.
A leur côté, 89 personnels administratifs, techniques et spécialisés oeuvrent à l'organisation et à la gestion du Service départemental d'incendie et de secours et 81 personnels du service de santé et de secours médical exercent leur art dans les domaines de la médecine du travail et du soutien sanitaire.
La Vendée compte également 300 Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) répartis dans 28 sections locales.

 

Moyens

Le parc matériel compte un peu plus de 600 engins permettant d'assurer les missions de secours à personnes, d'incendie et d'opérations diverses. Il est complété par des véhicules consacrés à des missions particulières tels le sauvetage aquatique, le sauvetage déblaiement ou encore les interventions chimiques ou radiologiques.

 

Interventions

Logo statistiques détouré

 

En 2009, les sapeurs-pompiers de Vendée ont effectué 35 041 sorties de secours,
soit 1 intervention tous les ¼ d'heure.
70% de ces interventions concernent le secours à personnes.
Les accidents sur la voie publique comptent pour près de 14%.
Pour leur part, les incendies représentent à peine plus de 9%.

 

Marché public

Consultez notre liste

Offres d'emploi

Consultez nos offres

contact
SDIS Vendée
Les Oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 45 10 10
Fax : 02 51 62 04 18